Felix Tshisekedi n’a signé aucun accord avec la Chine ? C’est faux

En 2 lignes

05/27/2023

En bref

Des publications sur twitter affirment que le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi n’a signé aucun accord avec la Chine lors de sa visite de travail au pays de l’empire du milieu. La Présidence affirme le contraire.

Relayées ici et , ces tweets ont fait dans l’ensemble 27 retweet, 72 commentaires , 77 j’aime et plus de 14.000 vues à moins de 24h, touchant ainsi des milliers des personnes, ces informations sont fausses. 

Citation : “ 🔴URGENT: Le frappeur en chef rentre bredouille: aucun accord, aucun contrat, juste des mémorandums d’ententes au contours flous et quelques jouets appelés drônes ” 

Les faits :

En marge de sa visite en Chine, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a eu a signé plusieurs mémorandums d’entente et protocoles d’accords avec le pays de l’empire du milieu dans plusieurs secteurs en RDC .

Parmi ces accords , il y a : un accord de coopération entre les chaînes nationales de deux pays dont la RTNC et la CGTN .

La RDC a également signé un accord avec l’entreprise Huawei pour la mise en place d’un partenariat en faveur de la transformation numérique en RDC notamment dans la digitalisation des services gouvernementaux.

 » Le chef de l’Etat congolais a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unis au profit de leurs peuples respectifs tout en saluant les valeurs commune de deux pays », peut-on lire dans la communication de la présidence communiqué aux medias.

Paris les discussions, il y a eu des mémorandums d’entente : 

  • le Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles 
  • un Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information 
  • un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique 
  • un Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte 

L’information selon laquelle le président de la RDC Félix Tshisekedi n’a pas signé aucun accord avec la Chine a été partagée par Goma 24 et sugira Mireille et bien d’autres. 

C’est tout un réseau d’une armée numérique déployée sur twitter par certains opposants du régime en place et d’autres Rwandais dans le but est de publier des fausses informations contre la RDC pour salir l’image des institutions congolaises et surtout celle du pouvoir en place.

Contexte :

Invité par le président Xi Jinping, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a rencontré le 26 mai son homologue chinois. La politique et l’économie étaient au centre de cette rencontre. Plusieurs mémorandums d’ententes et accords ont été signés entre les deux pays ,a rapporté la presse présidentielle de la RDC.

Le Congo est le premier producteur mondial de cobalt, un matériau utilisé dans les batteries, et un important producteur de cuivre.

La République démocratique du Congo souhaite augmenter sa participation dans une coentreprise de cobalt et de cuivre avec des entreprises chinoises pour la faire passer de 32% à 70%, car elle craint que l’accord ne lui cède une trop grande partie de ses ressources sans que le pays n’en tire un grand bénéfice.

  • Edité par Ange Kasongo

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *