Notre impact

Veiller à l’intégrité de l’information sur l’espace public est notre mission principale afin de renforcer notre démocratie. Nous pensons qu’une information de qualité contribue à l’amélioration de la gouvernance car elle permet aux gouvernés d’être éclairés sur les actions des gouvernants. Nous nous donnons les moyens pour continuer à suivre et à mesurer de manière rigoureuse les différents progrès qui ont été accomplis depuis le lancement de nos activités en 2022.

Avec une équipe de près de 10 personnes dont 5 qui travaillent de manière permanente a publié près de 500 articles de vérification des faits au bout de deux ans, examinant plus de 1 000 affirmations, publiant une centaine de newsletters aux utilisateurs des réseaux sociaux qui suivent nos activités sur les plateformes numériques surtout en période électorale ou de crise sanitaire.

Nous avons diffusé plus de 100 podcasts en français et dans les quatre langues nationales parlées en RDC ( Lingala, swahili, kikongo et tshiluba) en partenariat avec les radios communautaires réparties dans l’ensemble du pays depuis le mois de Juin 2024. Nous avons également formé plus de 150 journalistes et autres acteurs de la société civile, du conseil supérieur de l’audiovisuel, des acteurs politiques aux meilleures pratiques de vérification des faits en République démocratique du Congo.

Balobaki Check est le premier média spécialisé dans le fact-checking à Kinshasa, une ville de plus de 18 millions d’habitants, et, en moins de trois ans, il est devenu l’organisation principale qui fournit aux journalistes des outils pour la vérification des faits dans les salles de rédaction de la capitale congolaise. Plus de 10 000 personnes ont visité notre site web au dernier trimestre 2024.