Politique de correction
Balobaki Check
Si vous estimez que nous avons commis une faute ou omission dans l’un de nos articles, ou s’il faudra qu’on modifie quelque chose pour une meilleure compréhension, prière de nous la faire parvenir. Nous restons ouverts et sommes reconnaissants à toute contribution pouvant nous permettre d’améliorer notre travail.
Pour votre information, voici ce qu’on peut vérifier et ce qu’on ne peut pas vérifier.
Nous vérifions les faits : toute information erronée ou inexacte sera corrigée des que possible et au plus tard dans un délai de 48 heures en mentionnant l’erreur corrigée en bas de l’article.
En outre, nous signalerons et corrigerons de manière transparente les erreurs majeures qui affectent les conclusions de nos vérifications des faits. Nous allons ajouter une annotation à la fin de l’article initial pour signaler les changements apportés.
Nous nous engageons à rectifier les éventuelles coquilles, qu’il s’agisse d’une mauvaise orthographe d’un nom propre ou d’une faute grammaticale.
Cependant, certaines réclamations ne seront pas traitées :
Celles qui ne reposent pas sur des faits avérés.
Les plaintes concernent des opinions ou des interprétations divergentes.
Les plaintes qui sont jugées comme étant malveillantes ou non pertinentes car nous devons trouver un équilibre entre le temps que nous consacrons à répondre à une personne et le temps que nous passons à travailler sur une vérification des faits qui touchera un public beaucoup plus large.
Nous ne vérifions pas les opinions et les analyses, le fact-checking étant un genre journalistique basé sur des faits, donc du factuel. Nous ne nous intéressons qu’aux sujets basés sur des faits.
Souhaitez-vous soumettre un sujet à Balobaki Check ?
Avant de soumettre votre proposition à la vérification, assurez-vous qu’elle porte sur un sujet que Balobaki Check peut traiter. Vous pouvez vérifier d’abord votre sujet sur notre site pour voir si un article de vérification des faits a été publié à ce sujet. Si votre proposition, ou une proposition tres similaire, a déjà été vérifiée, elle ne sera pas soumise à une nouvelle vérification.
Si vous pensez que nous avons commis une erreur ou omis quelque chose dans l’un de nos articles, ou si vous souhaitez que nous apportions des modifications pour plus de clarté, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous sommes toujours ouverts à vos suggestions, car elles peuvent nous aider à améliorer notre travail.
Vous pouvez également nous aider en rendant vos commentaires aussi clairs que possible. Cela nous permettra de mieux comprendre vos préoccupations. Nous vous encourageons aussi à joindre des liens vers les documents de référence ou les données publiques.
Vous pouvez transmettre vos commentaires via la section « Commentaires » d’un article, par courriel à balobakicheck@gmail.com ou encore sur WhatsApp (+243 859 167 887).
Les demandes reçues par ces canaux font l’objet d’une analyse quotidienne par un membre de l’équipe de Balobaki Check. Tout commentaire jugé pertinent fait l’objet d’une concertation au sein de l’équipe et si besoin avec le management.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons pris en considération vos remarques et commentaires. Si, en réponse, nous devons apporter une modification à notre article de fact-checking, celle-ci sera indiquée dans le texte.
En cas d’erreur, une note intitulée « CORRECTION » sera ajoutée, expliquant notamment ce qui a été modifié.
En ce qui concerne les clarifications ou les mises à jour, une note intitulée « MISE À JOUR » sera ajoutée, avec une explication de ce qui a été changé.
S’agit-il d’un sujet factuel ou bien repose-t-il sur des opinions ou des analyses ?
Nous ne vérifions pas les opinions et les analyses, le fact-checking étant un genre journalistique basé sur des faits, donc du factuel. Nous ne nous intéressons qu’aux sujets basés sur des faits.
En quoi est-il dangereux si votre affirmation n’est pas vérifiée ? Si votre proposition n’est pas vérifiée, sera-t-elle néfaste pour la société ? Quels effets négatifs peut-elle avoir ?
Si votre sujet a un gros impact, il est probable qu’il soit retenu. En nous soumettant votre proposition, dites-nous quel impact elle peut avoir si elle n’est pas examinée.