Les étapes de vérification des faits

Balobaki Check

Un processus rigoureux pour confirmer l’exactitude des informations : recherche de sources fiables, comparaison de données, et l’analyse critique des affirmations pour assurer leur validité.

ÉTAPE 1

Proposition du sujet

ÉTAPE 2

La rédaction

ÉTAPE 3

Publication du Fact Check

Proposition du sujet

Le pitch : c’est la démarche qui consiste à proposer le sujet avec l’affirmation qui fait l’objet de la recherche proposée. Pour favoriser la compréhension de la rédaction, la proposition se doit de répondre à quelques questions; notamment :

Citation : que dit l’auteur de la publication

État : l’affirmation est-elle vraie – fausse ou à vérifier ?

Viralité : l’affirmation a-t-elle été partagée sur d’autres réseaux sociaux ? Par d’autres internautes ? Combien de personnes ont-elles été touchées par cette publication?

Preuve : si vous avez déjà des pistes prouvant la fausseté de cette affirmation, peut-on la voir ?

Contexte : cette affirmation circule pendant une période spécifique ?

La rédaction

Nous partons de l’affirmation qui fait l’objet de notre recherche et nous la plaçons dans un contexte précis.

Citation : que dit l’auteur de la publication
Ensuite, nous passons aux faits tels que nous l’avons trouvés.

Fait : qu’avons-nous trouvé comme résultat après nos recherches ? Qui est-ce qui appuie les faits que nous avons trouvé ? Quels médias l’ont-ils relayé ?

Background : nous veillons à ce que le lecteur soit informé du contexte dans lequel la fausse information a été partagée ? Pourquoi maintenant ? L’écriture est-elle claire ? Le choix des mots est-il exact ?

Les étapes pour la publication du Fact-check

Étape 1 : collecter et pitcher en justifiant le choix de l’affirmation douteuse

Étape 2 : entamer les recherches pour vérifier l’affirmation

Étape 3 : rédaction du Fact-checking par l’auteur du sujet — Fact checker

Étape 4 : une fois qu’une histoire est écrite, elle passe par deux rédacteurs outillés dans les techniques de vérification des faits.

Étape 5 : la lecture du service « vérification des faits senior » consiste à vérifier les liens hypertextes qui ont été sélectionnés comme des éléments apportant de preuve et des informations impartiales. Ce service s’assure aussi que les noms des personnes, des lieux ont été bien rédigés et qu’aucun parti pris n’a été glissé.

Étape 6 : l’étape de l’editing du Fact check par la rédaction en cheffe apporte une approche rigoureuse pour s’aligner dans la mission de Balobaki Check, de veiller à l’intégrité de l’information dans l’espace public. Cette personne a une expérience avérée en écriture de Fact-checking avec un regard global. Au regard de la délicatesse de certains sujets, la rédaction en chef doit consulter l’éditrice en cheffe avant publication.

Étape 7 : publication du Fact-checking sur appréciation de l’éditrice en cheffe si nécessaire. La République démocratique du Congo (RDC) n’ayant pas encore promulgué la loi sur l’accès à l’information publique, l’un des éléments fondamentaux qui favorise le travail dans la pratique de la vérification des faits. L’éditrice en cheffe comme garant éditorial du contenu de Balobaki Check porte la responsabilité auprès des autorités et veille également au cadre légal des médias en RDC.