Qui nous finance ?

Epris d’intégrité, nous travaillons à l’amélioration au quotidien de nos productions pour suivre les codes et principes du réseau international de vérification des faits, une section de l’Institut Poynter qui a pour mission de rassembler les vérificateurs de faits du monde entier. Nous travaillons pour adhérer à leurs principes fondamentaux de fonctionnement à savoir l’engagement pour l’impartialité, la transparence et l’exactitude.

Balobaki Check est le projet éditorial  de « KOYEKOLA Center », une ASBL (ONG) basée à Kinshasa, enregistrée et immatriculée au n° F92/52.736 auprès du ministère de la Justice en RDC et du ministère de la Communication et des Médias.

Fondée à Kinshasa en 2022, nous avons lancé nos activités quelques mois après avec un seul bailleur de fonds ( Open society Africa) dans le cadre d’un partenariat avec une organisation locale ( CESD) qui travaille dans la communication sociale auprès des communautés.

Notre engagement depuis lors a été d’augmenter et de diversifier le nombre de nos soutiens financiers, afin de garantir qu’aucun donateur n’ait une influence sur notre travail.

BALOBAKI Check est avant tout financé par les cotisations de tous les membres du conseil d’administration de l’association Koyekola Center et notre modèle économique est premièrement tourné vers les consultances en formation sur le métier de journalisme.

Pour assurer notre indépendance, nous n’acceptons aucun soutien financier des partis politiques et nous ne permettons pas aux membres de Balobaki Check d’afficher publiquement des positions politiques qui peuvent avoir un impact négatif sur notre travail afin de garder notre neutralité.

L’acceptation d’un soutien financier ne signifie pas que Balobaki Check approuve les produits, les services ou les opinions de ses donateurs. Les donateurs n’ont pas leur mot à dire sur nos productions éditoriales. Dans le cadre de sa mission de transparence et d’indépendance, Balobaki Check reprend ici les dons reçus et les subventions reçues dans le cadre de son travail dans la communauté.

Financement de balobaki check (pour la période 2024 – 2025)

Financement de balobaki check (pour la période 2022 – 2023)

Internews

De juillet 2023 au mois de février 2024, BALOBAKI CHECK a participé au projet « Sango Ya Bomoko » avec le soutien d’Internews en République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre les discours de haine et de désinformation pendant la période électorale en RDC. Un projet qui a été un appui institutionnel utile pour BALOBAKI en 2023.

Osisa Logo

The Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA)

Depuis le premier trimestre 2022, 100 journalistes congolais ont été formés au Fact-checking par des formateurs de BALOBAKI CHECK et certains alimentent ce site; premièrement autour du vaccin contre la covid-19 et toutes sortes de désinformations qui pullulent les réseaux sociaux et dans la communauté congolaise. Le programme est financé par The Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) et mise en œuvre avec notre partenaire CESD Consulting; le financement OSISA a été un soutien financier important pour BALOBAKI depuis 2022.

Nous soutenir

Vous aussi, vous pouvez contribuer pour soutenir notre engagement pour la vérification des faits.

Nos partenaires

Le CESD Consulting est un cabinet conseil spécialisé en communication pour le changement social et de comportement ainsi qu’en matière d’Éducation, de Santé et de Développement. Le CESD est notre partenaire dans la mise en œuvre du projet ” vérifiez avant de faire suivre” financé par OSISA et a rendu possible la mise en place d’une salle multimédia où l’équipe de BALOBAKI travaille au 10, Boulevard du 30 juin Ref. En face de la Poste Centrale, Immeuble du 30 juin – 3e étage dans la commune de la Gombe.

Depuis la dernière campagne électorale de 2023, BALOBAKI CHECK collabore bénévolement avec Cartooning for Peace avec le soutien de CFI pour sensibiliser la communauté sur les méfaits de la désinformation à travers les dessins de presse.
BALOBAKI CHECK est le principal média de Fact-checking en République démocratique du Congo a être membre de Factoscope.fr, un portail francophone qui met à la disposition de tous des ressources destinées à la vérification des faits et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec l’appui de CFI. Quelques Fact-checking de BALOBAKI CHECK sont également publiés sur ce site de l’Université de Tours en France.