La CENI n’a pas désactivé les territoires de Masisi et Rutshuru aux échéances électorales

En 2 lignes

08/10/2023

En bref

À quelques mois des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo, plusieurs messages circulent sur les réseaux et dans la communauté, des rumeurs collectées par l’équipe du bulletin sango ya bomoko affirment que la CENI a désactivé les territoires de Masisi et Rutshuru aux échéances électorales alors que c’est faux.

Rumeur 1: “ La ceni désactive le territoire de Rutshuru et Masisi pour ces échéances électorales. Nos élus de Rutshuru à Kinshasa ont demandé cette omission eux-mêmes pour profiter de rester au pouvoir ”

Rumeur 2 : “ Ceux qui pensent qu’on ne peut pas aller aux élections sans Masisi et Rutshuru ne veulent pas aller aux élections, ils cherchent le dialogue autour d’une table pour avoir des postes. ” 

Rumeur 3: “ Organiser les élections en décembre 2023 sans Rutshuru et Masisi revendiqués par le Rwanda veut dire,la RDC reconnaît que ces territoires ne lui appartiennent pas. ”

L’affirmation selon laquelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a désactivé les territoires de Masisi et Rutshuru aux échéances électorales sur demande des élus de ces entités est totalement fausse. La centrale électorale n’a pas fait une telle communication, ni aucune autre source officielle.

Ces deux territoires n’ont pas connu d’enrôlement des électeurs pour des raisons sécuritaires puisque les rebelles du M23 y règnent en maîtres depuis plus d’un an. Toutefois, dans la loi sur la répartition des sièges promulguée par le président de la République après son adoption au parlement, on a reconduit le même quota, pour ces deux circonscriptions électorales, qu’en 2018.

La CENI espère toujours enrôler les électeurs de ce coin pour prendre part aux scrutins prévus en fin d’année 2023, et n’a jamais affirmé que les élus de 2018 de ces circonscriptions seront reconduits au parlement en cas de non tenue des législatives et sénatoriales.

La participation aux scrutins est un droit de tout citoyen remplissant les conditions requises. Cependant, aucune disposition légale n’interdit l’organisation des élections si certains coins sont butés à un problème sécuritaire. En 2018, les territoires de Beni et Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) étaient exclus du scrutin présidentiel à cause de l’insécurité. 

À propos du bulletin. 

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

À télécharger ici .

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *