Sur les réseaux sociaux, X et Facebook, circulent depuis quelques jours, dans plusieurs pages et comptes personnels une vidéo qui montre l’acheminement des machines à voter dans un coin du pays . Dans l’extrait de la vidéo, on entend clairement une voix qui affirme que ces kits étaient logés chez un candidat député national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’actuel parti au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC).
En moins de 24 heurs, la vidéo a été largement partagée par les internautes à l’instar de ces comptes X de Kamanda Kela et Yves Buya et dans plusieurs autres comptes ( 1, 2 notamment sur Facebook en faisant plusieurs partages , commentaires et vues.

Les faits :
La commission électorale nationale indépendante (CENI) , l’organe qui organise les élections en RDC a apporté un démenti sur cette vidéo qui circule. D’après cette institution d’appuie à la démocratie, il ne s’agissait pas des machines à voter destinés à un député national mais de 19 dispositifs électroniques de vote et des batteries externes destinés à la formation des agents de la CENI de l’antenne de Monkoto , un territoire situé dans la province de la Tshuapa en RDC.
” ÉLECTION 2023 | 🚨 ATTENTION ALERTE INFOX
Cette vidéo a été détournée. Il s’agit de 19 Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) et des batteries externes destinés à la formation des Membres en déploiement vers l’antenne de MONKOTO et NON des DEV destinés à un candidat député. La présence des agents de la CENI à cet hôtel n’est pas suspecte car n’ayant rien à avoir avec le député cité. Les agents de la CENI ont fait venir la police qui a constaté qu’il n’y avait rien d’anormal.” , a démenti la CENI en ces termes.

C’est quoi un dispositif électronique de vote ?
Connu aussi sous le nom de machine à voter, un dispositif électronique de vote est une machine qui permet au lecteur de faire le choix de son candidat sur un écran dans un isoloir , en pressant un bouton. Depuis 2018 , la RDC est passée de la traditionnelle urne dans laquelle les électeurs glissaient leur bulletin au vote électronique. Pour les élections de décembre 2023, la CENI prévoit d’utiliser les machines déjà utilisées en 2018, mais avec un logiciel amélioré.
Contexte
La République démocratique du Congo se prépare pour organiser les élections générales prévues en décembre 2023. Plusieurs activités qui entrent dans le cadre des préparatifs de ces scrutins sont déjà clôturées. Entre autres , les dépôts des candidatures des candidats aux élections législatives et présidentielle.
Au mois de septembre 2023, la commission électorale nationale indépendante avait commandé 26.000 machines à voter . Après réception de ces kits , quelques provinces ont déjà réceptionné ces machines à l’instar de la province de Maniema qui a déjà reçu 489 machines à voter et 2000 machines pour la province du Sud-Kivu.
Lors d’une interview accordée le 17 octobre 2023 à la Radio allemande Deutsche Welle , Patricia Nseya, rapporteuse à la CENI a confirmé que sur les 26 provinces que compte la RDC , 13 ont déjà réceptionné les machines à voter. Par la même occasion, elle a confirmé également la livraison d’autres kits électoraux que la RDC va réceptionner le 23 octobre 2023.
0 commentaires