En République démocratique du Congo (RDC), les personnes à mobilité réduite font partie de cible de propos discriminatoires. Au sein de la communauté, des rumeurs attestent qu’une personne vivant avec handicap n’est pas une personne à part entière. Pourtant les personnes à mobilité réduite sont comme tout autre être humain.
Pour Israël Kabongo wa Kabongo, coordinateur de l’ASBL Congo pour tous, une association qui milite pour la défense des jeunes en situation de handicap, les personnes à mobilité réduite fournissent des efforts de leur niveau. Il ajoute que le reste est la part de la société.
« Nous avons beaucoup de problèmes car la société n’est pas du tout sensibilisée à propos du traitement réservé aux personnes en situation de handicap. Il y a beaucoup de défis que la société doit relever pour que la situation des personnes vivant avec handicap puisse s’améliorer. La société doit s’impliquer pour que leur inclusion soit parfaite. Les gens doivent savoir qu’avec la technologie, plusieurs handicaps sont vaincus. C’est à la société d’enlever cette barrière », a déclaré Israël Kabongo wa Kabongo.
Par ailleurs, il considère que la discrimination qui gangrène encore la société congolaise n’est pas issue de la mauvaise foi. Pour lui, cela relève plutôt du manque d’informations.
« Personnellement, je fais face à la discrimination dans les endroits où je me suis rendu parce que ces gens-là ne me connaissaient pas. L’Etat doit vulgariser les différentes dispositions juridiques qui sont dévolues aux personnes vivant avec handicap enfin que la société comprenne les droits de cette catégorie de personnes pour que la discrimination diminue », poursuit-il.
En outre, Israël Kabongo wa Kabongo plaide pour une bonne gestion de la part du gouvernement congolais en faveur des personnes en situation de handicap.
« En ce qui concerne la situation des personnes vivant avec handicap, il n’y a pas vraiment d’amélioration. Dans tout ce que nous menons comme plaidoyer, le gouvernement a l’oreille bouchée. Ils ont institué un ministère de personnes à mobilité réduite qui n’apporte presque aucune solution pour nous. Aujourd’hui lorsque vous avez un problème, on vous dit d’aller dans votre ministère, c’est comme si un handicapé n’est pas un congolais du tout. L’Etat gère mal la situation de personnes en situation de handicap », conclut-il.
Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du bulletin Sango ya Bomoko, un bulletin hebdomadaire qui collecte et traite les rumeurs, les discours de haine et la désinformation qui circulent dans la communauté et sur les réseaux sociaux susceptibles de briser la cohésion sociale.
0 commentaires