Les allégations concernant une prétendue évacuation urgente au Canada du président de la CENI, Denis Kadima, pour des soins de santé, sont fausses

En 2 lignes

12/14/2023

En bref

Une rumeur sur une prétendue évacuation urgente au Canada du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Denis Kadima pour des soins de santé après une chute sur les escaliers de son bureau depuis ce mardi 12 décembre 2023 sur les réseaux sociaux. Les auteurs de la publication affirment que leurs sources au Canada l’ont vu. La rumeur est fausse.

La publication de cette rumeur sur X a accumulé plus de 80 000 vues en 24h . Sur Facebook, elle a été partagée dans un groupe de plus de 70 000 membres.

 

Nous avons effectué des recherches sur le compte X (ex Twitter) et la page Facebook officiels de la Ceni mais nous n’avons pas trouvé l’information.

L’équipe de Sango ya Bomoko, un bulletin de lutte contre les discours de haine et fausses informations sur les élections a échangées avec la cellule de communication de la Ceni. « Le président Denis Kadima a tenu des réunions hier et continue à en tenir aujourd’hui. Il est actuellement dans son bureau », a révélé ce mercredi 13 décembre 2023 l’équipe de communication de la Ceni à Sango Ya Bomoko.

La même source affirme que sa rédaction a notamment eu accès à la vidéo de la réunion de Denis Kadima tenue mardi dernier au siège de la Ceni avec le juge Chifundo J. Kachale, chef de la mission exploratoire du Forum des Commissions électorales de la SADC. Ces informations sont confirmées sur la page Facebook et le compte X officiels de la Commission électorale nationale indépendante.

« Comme la SADC a déployé également une mission en 2018, nous avons fait plusieurs recommandations à l’issue de cette mission-là et nous avons proposé de voir quel est l’état de leur mise en œuvre. Nous avons été heureux d’apprendre qu’il y a eu beaucoup de changements dans le cadre juridique. L’inclusivité au sujet de la liste des partis et également la publication des résultats sur le site Internet à partir des bureaux de vote pour se assurer qu’il y a plus de transparence dans le résultat final qui sera publié. La CENI nous a également informés de certaines dispositions logistiques qui sont mises en place pour s’assurer que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre », a laissé entendre le Dr. Juge Chfundo J. Kachale, cité dans cette publication de la Céni .

La République démocratique du Congo organise les élections à tous les niveaux ce 20 décembre 2023 Et les rumeurs sur la Commission électorale nationale indépendante, le processus électoral et les candidats aux élections surgissent fréquemment sur les réseaux sociaux. Telles que des rumeurs sur un probable rapport des élections, sur les candidats de l’étranger, la prétendue nationalité étrangère d’un candidat.

     

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *