Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo montre des agents de l’ordre dans une artère. Selon les internautes, cette vidéo démontre que l’insécurité s’accumule à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga alors que les résultats des élections générales ont commencé à être publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Citation : « Pour nous autres, évitons de marcher la nuit. Apparemment c’est une façon d’intimider un peu la population », ce que dit l’internaute dans la vidéo .
À la moindre escarmouche, ye wana a deployer toute une armée contre son peuple à Lubumbashi, alors la guerre se passe à l’Est et il n’a tjrs lancé la guerre ci te le Rwanda! Intimidation, vs n’êtes pas plus fort que Kabila. Bozo mi kosa @fatshi13 @Presidence_RDC @DeniseNyakeru pic.twitter.com/4A7YMJV266
— la lutta continua (@ContinuaLutta) December 24, 2023
Les faits :
En menant nos recherches, nous avons trouvé une similarité entre les bus qui ont fait descendre les soldats et les bus qui appartiennent à l’entreprise MULYKAP, comme on peut bien le lire.
En menant nos recherches, nous avons trouvé les mêmes panneaux publicitaires que sur la vidéo. La vidéo est filmée à Lubumbashi au rond-point Carrefour.
Contacté le 25 décembre, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi, déclare qu’il s’agit de sécuriser le pays en cette période où le pays fait face à plusieurs menaces.
« Nous ne prenons rien à la légère. Nous avons mis un dispositif pour faire face à toute éventualité. Il n’y a pas que l’armée, nous avons également déployé la police. Nous en avons donc déployé une quantité suffisante pour sécuriser nos compatriotes de ce coin de la République », at-il dit.
Pour le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, les messages incitant à la haine tribale, à la violence et au soulèvement sont passibles de sanctions sévères.
« C’est l’occasion pour moi d’attirer votre attention sur les messages de tout genre, propagés à travers tous les canaux imaginables, principalement les réseaux sociaux, dans l’unique objectif de manipuler et d’inciter l’opinion à la haine tribale, à la violence et au soulèvement. Comme vous le savez, ces actes sont anticonstitutionnels et passibles de sanctions sévères… Ma prise de parole aujourd’hui est un appel à la paix, à la cohésion et au vivre ensemble », a-t-il déclaré lors de son message de vœux. à la population du Haut-Katanga.
0 commentaires