Non, le Président de la République « ne représente pas une tribu, mais toute la nation »

En 2 lignes

10/26/2024

En bref

Un discours circulant cette semaine sur le réseau social X affirme :  “ Eza pouvoir na biso baluba, baswahili bokanga minoko. Basi ya Est ba zoba, ba violaviola bango, tiii mayele na bango ikufa, bizengi,…ba kanga minoko, ba ntumba,…Nzambe alyaka naye matembele te, ayoki kolela ya basi ya Est, mpe afutisi Denise Mukendi nyongo ya monoko mabe ”. Cependant, il est crucial de rappeler que la loi fondamentale de la République démocratique du Congo (RDC) stipule que le président de la République est élu directement par le peuple, sans distinction de tribus. 

 

Citation: “ Eza pouvoir na biso baluba, baswahili bokanga minoko. Basi ya Est ba zoba, ba violaviola bango, tiii mayele na bango ikufa, bizengi,…ba kanga minoko, ba ntumba,…Nzambe  alyaka naye matembele te, ayoki kolela ya basi ya Est, mpe afutisi Denise Mukendi nyongo ya monoko mabe”, écrit l’internaute

L’article 69 de la constitution précise que : « Le président de la République est le chef de l’État. Il représente la nation et il est le symbole de l’unité nationale. Il veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux ».

De plus, l’article 70 indique que : « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu. »

En bref, le Président de la République est élu par l’ensemble de la population, sans distinction de tribus, et il représente toute la nation. 

Il faut lutter contre les discours de haine, car ils  conduisent à des divisions dangereuses au sein de la communauté, dans, affectent la participation et l’inclusion de ceux qui en sont la cible, et menacent les fondements de la  démocratie. 

—————————————-

Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du projet de promotion de la cohésion sociale et de la paix à travers la lutte contre les fausses informations en RDC 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *