Des discours discriminatoires à l’égard des personnes vivant avec albinisme circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC), à l’occurrence de ce message en lingala partagé le 22 octobre 2024 dans un groupe Whatsapp nommé Forum Kin actu qui dit que : “ Mpox ewuti epa ba ndundu ” ( le Mpox vient des albinos), alors que ce n’est pas vrai, ce sont des animaux sauvages comme des singes qui sont à l’origine de la transmission de cette maladie.
Depuis le mois d’août 2024 la RDC fait face à une recrudescence de la maladie du Mpox connue aussi sous le nom de la variole du singe, d’après l’organisation mondiale de la santé, à l’origine, cette maladie est présente chez les animaux sauvages comme des singes. Nul part l’organisation mondiale de la santé moins encore une recherche ou une étude scientifique mentionne les personnes vivant avec albinisme comme agent originaire de transmission de cette maladie.
« Le mpox se transmet d’une personne à l’autre principalement par contact étroit. On entend par contact étroit le contact peau à peau (le toucher ou les relations sexuelles, par exemple) et le contact bouche-à-bouche ou bouche à peau (les baisers), et également le fait de se trouver en face de quelqu’un », explique l’OMS.
La variole du singe a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’organisation mondiale de la santé.
Le 5 septembre de l’année 2024 , la RDC a reçu ses premières doses de vaccins contre le Mpox, depuis le début de la résurgence de cette maladie jusqu’au 19 octobre, d’après le ministère congolais de la santé, le bilan est de 35 925 cas suspects ont été signalés, dont 7 534 confirmés et 1 006 décès. La campagne de vaccination se poursuit activement avec plus de 39 070 personnes déjà vaccinées à travers les provinces.
La constitution congolaise condamne la discrimination !
Dans son article 66, elle stipule que : « Tout Congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques. Il a, en outre, le devoir de préserver et de renforcer la solidarité nationale, singulièrement lorsque celle-ci est menacée. »
—————————————-
Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du projet de promotion de la cohésion sociale et de la paix à travers la lutte contre les fausses informations en RDC
0 commentaires