Lutte contre la désinformation : Balobaki Check soutient la création d’un réseau de Fact-checkers en RDC

02 avril 2025

Kinshasa — le 02 avril 2025 — En cette journée internationale du Fact-checking, BALOBAKI CHECK lance un réseau de Fact-checkers en République démocratique du Congo pour élargir l’engagement citoyen dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Ce réseau regroupe des journalistes provenant de divers médias de la RDC et des membres de la société civile congolaise. Ensemble, ils mettront en commun leurs ressources et développeront des plans d’action pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Une trentaine de journalistes de la RDC de moins de 40 ans se sont fait enregistrer comme membre.

“ Depuis maintenant trois ans, Balobaki Check a formé plus de 200 journalistes des médias basés à Kinshasa et dans diverses autres villes du pays. Malheureusement, nous avons remarqué que l’engagement envers la lutte contre les fausses informations ne dépassait pas le cadre des sessions de formation. Et dans ce contexte de crise sécuritaire, où de nombreuses personnes sont confrontées à la désinformation et à la propagation de discours haineux sur les réseaux sociaux, il est crucial pour nous de rallier nos ressources et de mener une action concertée. Car c’est aux citoyens engagés, mais surtout aux journalistes sensibilisés d’éclairer l’opinion”, a déclaré Ange Kasongo, fondatrice et directrice de Balobaki Check.  

Le collectif s’engage à respecter le code de conduite prescrit dans la charte du réseau et à mener des campagnes en ligne pour contribuer à l’éducation aux médias au sein de la communauté.  

Dans un pays où 70%de la population a moins de 24 ans, cette jeunesse dynamique constitue un pilier incontournable pour le développement positif du pays. Les jeunes apportent un regard neuf et des idées novatrices pour relever les défis mondiaux en tant qu’innovateurs et leaders au sein de leur communauté.

« Nous sommes pleinement conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attend. La période que nous traversons, souvent qualifiée de celle de la « guerre informationnelle », nécessite une réponse collective et structurée. La multiplication des sources d’information, parfois non vérifiées, remet en question la qualité du débat public et la capacité des citoyens à prendre des décisions éclairées » , a déclaré Dan Kalala, journaliste congolais et membre du Collectif. 

Balobaki Check, un acteur majeur dans l’espace médiatique francophone, travaille dans la vérification des faits et l’éducation aux médias. 

 

Pour Balobaki Check       

Ange KASONGO, Directrice Exécutive   

Communiqué Balobaki FR.docx

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *