La vidéo dans laquelle Jaynet Kabila demande au Rwanda de dialoguer avec les FDLR date de 2022

En 2 lignes

Les propos de Jaynet Kabila sur le dialogue entre les FDLR et le Rwanda, ainsi qu’entre la RDC et le M23, ne sont pas récents. Ils datent de 2022.

04/07/2025

En bref

Sur les réseaux sociaux Facebook et X, les internautes affirment depuis le 27 mars 2025, dans la légende d’une vidéo d’une minute, que Jaynet Kabila, ancienne députée nationale et sœur jumelle de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, a demandé au Rwanda de dialoguer directement avec le groupe rebelle du FDLR. En réalité, cette vidéo date de 2022.

Début mars de l’an 2025, les autorités rwandaises ont présenté plusieurs hommes en tenue des forces armées de la RDC comme  des rebelles du FDLR. D’après le gouvernement rwandais, ce groupe rebelle d’origine rwandaise travaille avec le gouvernement congolais pour déstabiliser le Rwanda et c’est dans ce contexte que la vidéo de l’ancienne députée de la RDC, Jaynet Kabila refait surface. 

Le 18 mars 2025, le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont été reçus  par l’Émir du Qatar ,Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani dans le cadre des pourparlers pour trouver une solution au conflit dans l’est de la RDC. A l’issue de cette rencontre, un cessez-le-feu a été décidé entre le Rwanda, parrain designer de l’AFC/M23 et le gouvernement congolais. Mais malgré cette mesure, rien de concret ne se produit. Les troupes rwandaises sont toujours présentes dans l’Est de la RDC. Sur le terrain les combats continuent entre la rébellion du M23 appuyés par l’armée rwandaise et sur les réseaux sociaux le torchon brûle entre les autorités rwandaises et congolaises.  

Cette publication (archivée ici) a été postée sur  ce compte X dénommé Byobe Malenga le 27 mars 2025. Elle a atteint jusqu’au 28 mars 2025, 86 000 vues, 948 j’aime, 260 reposts et 48 commentaires. L’affirmation a été aussi partagée ici,, ici, et .  

Citation 

« #RDC :[ VIDÉO] #Jaynet_KABILA : Puisque les #FDLR sont des #Rwandais, le Rwanda devrait faire un effort pour dialoguer avec eux, pas seulement la #RDC qui doit le faire avec le #M23. Regardez 👇🏾👇🏾👇🏾 »

  © Capture d’écran prise sur X le 28 mars 2025, à 11h20’ de Kinshasa

© Capture d’écran prise sur X le 28 mars 2025, à 11h20’ de Kinshasa

Les faits :

Tout d’abord nous avons émis des doutes quant à ces allégations, parce qu’avec la recherche avec les mots clés « Jaynet kabila, M23, FDLR, Rwanda, » dans le moteur de recherche Google, nous n’avons pas trouvé ses récentes déclarations sur la situation dans l’est de la RDC.  Comme cela ne suffisait pas, nous avons procédé à une autre recherche sur X avec les mêmes mots. Et nous avons trouvé cette même vidéo publiée le 10 novembre 2022.

Dans cet extrait de sa prise de parole de 7 minutes 34 secondes, Jaynet Kabika sœur de Joseph Kabila président honoraire de la RDC, parle de la naissance du M23 après être revenue sur la succession des événements à la base de la résurgence du mouvement rebelle dans l’Est. En parlant des Forces de libération du Rwanda FDLR, elle a dans son discours proposé un dialogue direct entre le Rwanda et cette force présente en RDC. Vu que le Rwanda justifie la présence militaire de certaines de ses troupes sur le sol congolais des FDLR, qui pour lui constitue une menace.

« Le plus grand problème c’est le M23 qui est soutenu par nos voisins du Rwanda. Nous sommes condamnés à vivre ensemble honorable président. Comme je viens de le dire, nous soutenons les efforts de la paix. Mais, peut-être j’ai une proposition à donner, peut-être que nous devons noter ça aussi, vu que les FDLR sont des Rwandais, peut-être que le Rwanda devrait faire un effort de dialoguer avec eux, parce que ce sont des rwandais. Ce ne sont pas des congolais. Ils sont en République démocratique du Congo mais ce sont des citoyens rwandais », indique-t-elle dans la vidéo à la 7eme minute 10 secondes.

Qui sont les FDLR ?

Les Forces de libération du Rwanda ont vu le jour en 2000. Elles découlent des Forces armées rwandaises (FAR) qui avaient été créées en 1960 par la Belgique à qui l’ONU avait confié la tutelle du Rwanda. Le pays traversait alors une période de turbulences consécutives à la révolution sociale de 1959 et aux revendications de l’indépendance.

Les milices hutues pointées du doigt dans le massacre civils dont la grande majorité de la communauté tutsie ont fui vers la République démocratique du Congo, certaines d’entre elles formant ainsi les Forces démocratiques de libération du Rwanda FDLR. En dépit de plusieurs opérations menées contre cette force, elle est toujours présente sur le sol congolais.

En conclusion : l’affirmation selon laquelle « Puisque les #FDLR sont des #Rwandais, le Rwanda devrait faire un effort pour dialoguer avec eux, pas seulement la #RDC qui doit le faire avec le #M23 » n’a pas été émise en 2025 mais elle date de 2022.

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Autres publications qui portent l’affirmation :  ici,, ici, et .  

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *