La ville de Bukavu est sous contrôle du mouvement politico-militaire AFC/M23 depuis le mois de février 2025. Les combats se poursuivent sur plusieurs lignes de front au Nord et Sud-Kivu, ce qui impacte négativement les activités humanitaires sur le terrain. La prétendue arrivée de Marie Olive Lembe dans la ville de Bukavu coïncide non seulement avec les récentes communications de l’ancien président, Joseph Kabila au sujet de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC mais également par le refus du Front Commun pour le Congo ( FCC ) à prendre part aux consultations politiques annoncées par le président, Félix Tshisekedi. Ce dernier accuse son prédécesseur d’être le vrai commanditaire de la rébellion du M23.
La vidéo ( archivée ici) que nous vérifions a été publiée le 24 mars 2025 par une page sur le réseau social Facebook connue sous le nom de Sandra Mudimbi Gloire et a été partagée 30 fois jusqu’au 26 mars 2025 . En dehors de cette page , plusieurs autres comptes ont partagé la même vidéo, tel que ici , ici, ici , ici , ici , et ici.
Citation
« Dans un pays sérieux Olive ne devrait pas aller a bukavu zone sous controle de M23; Olive Lembe, épouse de l’ex-président « Joseph Kabila », se trouve actuellement à Bukavu, une ville sous occupation de l’armée rwandaise RDF/M23 et de l’AFC, groupe dirigé par son mari. Arrivée hier, dimanche 23 mars 2025, elle est venue accomplir une mission secrète dont le gouvernement congolais ignore encore les véritables objectifs….»

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 26 mars 2025 à 11h37 – created by photogrid
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
Les faits :
Nous avons premièrement douté de cette information puisque aucun média en République démocratique du Congo n’a parlé du voyage de l’ex première Dame, Olive Lembe dans la ville de Bukavu. En lisant les commentaires sur cette publication, un internaute a signalé qu’il s’agit d’une ancienne vidéo.

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 26 mars 2025
Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous avons pris plusieurs captures d’écran de la vidéo et nous avons lancé une recherche avec Google image . Cette recherche nous a conduit vers plusieurs publications des internautes sur le réseau social X en mars 2024 le cas de ce compte.
En poursuivant nos recherches sur le réseau social Tik Tok avec les mots clés « Olive Lembe à Bukavu » nous avons retrouvé la même vidéo publiée par ce compte le 23 mars 2024.
Olive Lembe, épouse de l’ex-président « Joseph Kabila », se trouve actuellement à Bukavu, une ville sous occupation de l’armée rwandaise RDF/M23 et de l’AFC, groupe dirigé par son mari. Arrivée hier, dimanche 23 mars 2025, elle est venue accomplir une mission secrète dont le gouvernement congolais ignore encore les véritables objectifs….» est fausse car aucun média n’a parlé d’une récente tournée de Marie Olive Lembe dans la ville de Bukavu.
En conclusion, la vidéo montrant la population accueillir l’ex première Dame , Marie Olive Lembe Kabila date de mars 2024. L’information selon laquelle « Dans un pays sérieux Olive ne devrait pas aller a Bukavu zone sous contrôle de M23.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Nos sources pour ce Fact-check- vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien de la vidéo que nous vérifions
- Lien de la vidéo archivée
- Poursuite des combats au Nord-Kivu et au Sud-Kivu
- Communication de Joseph Kabila au sujet de la crise sécuritaire
- Refus du FCC à prendre part aux consultations politiques
- Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila d’être le vrai commanditaire de la rébellion
- Lien du compte X qui a publié l’information en mars 2024
- Lien du compte Tik Tok qui a publié la vidéo le 23 mars 2024
- Poursuite des combats au Nord-Kivu et au Sud-Kivu
- Communication de Joseph Kabila au sujet de la crise sécuritaire
- Refus du FCC à prendre part aux consultations politiques
- Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila d’être le vrai commanditaire de la rébellion
0 commentaires