Faux, Joseph Kabila n’a pas été arrêté au Maroc

En 2 lignes

Cette vidéo ne montre pas l’arrestation de l’ancien président congolais Joseph Kabila au Maroc, mais celle du chef du gang marseillais Yoda.

04/08/2025

En bref

Une séquence vidéo de 25 secondes circule sur le réseau social TikTok depuis le 4 mars 2025. On y voit Anne-Claire Coudray, présentatrice du journal sur la chaîne française TF1, annoncer l’arrestation d’un « chef de gang » au Maroc. Mais curieusement, pendant qu’elle parle, l’image du « chef de gang » qui apparaît est celle de l’ancien président congolais Joseph Kabila. La légende qui accompagne cette vidéo prétend que le président honoraire de la RDC a été arrêté au Maroc. Ce qui est faux. Nos recherches confirment qu’il s’agit d’un montage. En réalité, le reportage de TF1 portait sur l’arrestation au Maroc du chef de gang marseillais Yoda.

Citation 

Suivez bakangi Kabila n’a Maroc 🇲🇦 suivez France 🇫🇷 esengi mandat international ba congolais 🇨🇩 bo lobi nini qui se traduit en français par : “suivez, on a arrêté Kabila au Maroc 🇲🇦 suivez la France 🇫🇷 a demandé un mandat international les congolais 🇨🇩 vous en dites quoi”

Depuis le dimanche 23 février 2025, l’ex-président congolais Joseph Kabila a fait son retour médiatique, après quatre ans de silence. Entre situation politique du pays et crise qui sévit actuellement dans l’Est, Joseph Kabila s’est exprimé longuement sur la gestion de la RDC, pays qu’il a dirigé pendant 18 ans. Dans l’opinion publique congolaise, ses propos ont été commentés diversement. 

Bien avant son retour médiatique, Joseph Kabila avait déjà amorcé son retour sur la scène politique. En décembre 2024, l’ancien président congolais avait successivement rencontré à Addis-Abeba en Éthiopie, Moïse Katumbi et Claudel Lubaya, figures éminentes de l’opposition congolaise. Le contenu de leurs échanges n’avait pas filtré. 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck@gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Le 14 février 2025, lors de son discours à Munich, le président congolais Félix Tshisekedi, avait directement accusé son prédécesseur Joseph Kabila, d’être à la base du conflit dans l’Est de la RDC et derrière le groupe armé AFC/M23 soutenu par le Rwanda.

Quant à la vidéo qui fait l’objet de notre recherche, elle a comptabilisé jusqu’au 7 mars,  30.300 vues, 2400 commentaires et 14.600 partages. Et le compte qui l’a publiée, est suivi par 77.600 abonnés, et a pour habitude de partager les conseils en cuisine, mode, vie…

Les faits 

Lorsque nous sommes tombés sur cette publication, un détail nous a intrigués : une information aussi sensible publiée par un compte qui n’a aucune accréditation pose forcément problème. et qu’aucun média national ou international n’en ait fait mention, remet en cause toute sa crédibilité. 

Sur la vidéo, nous avons identifié la présentatrice, il s’agit d’ Anne-Claire Coudray qui présente le journal télévisé sur TF1. En suivant cette piste, nous sommes remontés au compte Tiktok officiel de cette chaîne de télévision, et n’avons trouvé aucune vidéo qui fait mention de cette prétendue arrestation de Joseph Kabila.

En explorant un peu plus le compte de cet internaute, nous avons découvert une autre vidéo allant dans le même sens que celle qui fait l’objet de notre recherche.

En effectuant une recherche sur Google avec les mots clés « arrestation du chef du gang au Maroc » , nous avons trouvé le vrai reportage de la chaîne TF1 qui portait sur l’arrestation au Maroc du chef de gang marseillais Yoda. Aucune photo de l’ex président congolais Joseph Kabila n’a été affichée dans ce reportage. 

Officiellement, Kinshasa n’a pas encore déposé une plainte contre Kabila 

Notre curiosité étant piquée, nous avons cherché à savoir s’il existait un mandat d’arrêt contre Joseph Kabila. Et c’est ainsi que nous sommes tombés sur cette publication Facebook affirmant :”M23 à Goma : un procès contre Joseph Kabila aura lieu très bientôt, annonce Erik Nyindu (directeur de la presse présidentielle).

Erik Nyindu était en effet le directeur de la cellule de communication du président Félix Tshisekedi, jusqu’au 07 mars 2025. Nous avons consulté son compte X, sans y trouver une publication annonçant l’arrestation de Joseph Kabila. Par contre, plusieurs comptes ont démenti 1 et 2 ces propos et certains ont affirmé que c’est un compte Fake rwandais.

En poursuivant nos recherches, avons également retrouvé une interview d’ Erik Nyindu dans laquelle il déclarait :”ça se fera… les éléments sont là… Les enquêtes sont en cours et vous verrez dans les jours et semaines qui suivent… les preuves sont là”. Mais officiellement, le gouvernement congolais n’a pas encore déposé une plainte contre Joseph Kabila. 

À noter que, depuis le 07 mars 2025, le Président Félix Tshisekedi a nommé madame Farah Muamba à la tête de sa cellule de communication, en remplacement d’Erik Nyindu. 

 

En Conclusion, l’affirmation selon laquelle :”Suivez bakangi Kabila n’a Maroc 🇲🇦 suivez France 🇫🇷 esengi mandat international ba congolais 🇨🇩 bo lobi nini” est fausse. Nos recherches ont confirmé qu’aucune plainte internationale n’a été déposée contre l’ancien président congolais Joseph Kabila et son équipe de communication a démenti cette information.

 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki Check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

______________________________________________________________________

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous : 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *