Depuis son avènement, dans sa stratégie d’extension de son influence et de consolidation de ses positions, le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), fondé par Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) en République démocratique du Congo, intensifie sa campagne d’adhésion, notamment sur les réseaux sociaux.
Le 30 mars 2025, depuis l’Europe où il réside, Rex Kazadi, ancien candidat au dernier scrutin présidentiel en RDC a officiellement annoncé son ralliement à l’AFC.
Le 03 avril 2025, c’était au tour de Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru d’annoncer sur son compte X, son adhésion à l’AFC en appelant également le peuple congolais à le rejoindre.
L’information ( lien archivé) sur l’adhésion de la famille Mobutu au mouvement rebelle AFC/M23 a été partagée le 04 avril 2025 sur le compte X officiel de cette organisation. La même information a été également relayée par plusieurs comptes qui partagent majoritairement des contenus en faveur du mouvement Alliance Fleuve Congo.
Vous pouvez les retrouver: Ici, ici, ici, ici, ici, ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici, ici, ici,ici
Citation :
“ Un grand merci à la famille de feu Maréchal Mobutu Sese Seko pour son adhésion à l’#AFC/#M23 ”

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Prise par Balobaki check le 05 avril 2025. ©️X
Les faits:
Dans l’idée d’en savoir un peu plus sur ce prétendu fils de l’illustre Maréchal Mobutu, nous avons lancé une recherche sur Google en utilisant les mots-clés « enfants de Mobutu ». Les résultats nous ont menés vers un article du média Jeune Afrique publié le 10 septembre 2007, qui dresse la liste des enfants de l’ancien président congolais Joseph-Désiré Mobutu. Curieusement, le nom d’Hervé Joseph Mobutu n’y apparaît nulle part.
Dans la suite de notre travail, nous avons élargi les recherches aux réseaux sociaux afin de vérifier son activité en ligne. Résultats : Son compte X avec 15 abonnés est inactif depuis août 2021. Sur Linkedin, où il est inscrit depuis octobre 2017, il n’a aucun abonné et il n’a jamais fait une quelconque publication.
La famille Mobutu dément l’adhésion d’un membre de famille au sein de la rébellion
Pour dissiper toute confusion, Nzanga Mobutu, ancien vice-premier ministre et fils de l’ancien Président congolais Joseph-Désiré Mobutu a fermement démenti dans un tweet, l’adhésion d’un prétendu fils de Joseph Mobutu au mouvement rebelle de l’AFC/M23.
“Suite à une vidéo qui circule en ligne, la famille Mobutu tient à faire la déclaration suivante. L’individu ayant rejoint le groupe rebelle AFC/M23 et prétendant être lié au Maréchal Mobutu n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec notre famille. Il ne dispose ni de la légitimité ni du droit d’invoquer notre nom. À aucun moment et en aucune circonstance un membre de la famille Mobutu ne prendrait les armes contre la Patrie. Nous tenons également à informer l’opinion publique que par le passé nous avions déjà saisi les autorités au sujet de cet individu et déposé une plainte pour usurpation d’identité.” a-t-il déclaré.
Après le tweet de Nzanga Mobutu s’en est suivi le communiqué officiel de la famille Mobutu datant du 05 avril 2025.
Famille Mobutu et régime Tshisekedi : des relations plutôt cordiales
Depuis sa prise de pouvoir en 2019, le Président Félix Tshisekedi a fait part de sa volonté d’honorer la mémoire des grandes figures de l’histoire congolaise, y compris ses prédécesseurs. Parmi les exemples à mettre à son profit, on peut citer son implication dans le processus de restitution en 2022 par la Belgique de la dent de Patrice Émery Lumumba, père de l’indépendance congolaise et premier premier ministre de la RDC.
En 2023, Félix Tshisekedi a également assisté à la messe organisée en hommage au Maréchal Mobutu à Kinshasa. Ce geste du Président congolais a été chaleureusement salué par la famille Mobutu, notamment par un tweet de Nzanga Mobutu: “ M. le Président vous avez honoré la mémoire de votre illustre prédécesseur. Nous vous en remercions infiniment.”
Un an plus tôt, l’épouse du chef de l’État congolais, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait déjà amorcé un rapprochement avec la famille Mobutu. En 2022, la première dame de la RDC avait rendu visite à Bobi Ladawa, l’une des femmes du défunt président congolais Joseph Mobutu.
Entre-temps, dans le cadre des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en RDC, des délégations de l’Union des démocrates mobutistes (UDEMO) de Nzanga Mobutu, et du mouvement populaire de la révolution ( MPR), parti politique fondé l’ancien Président Joseph Mobutu, ont été reçues par Désiré Cashmir Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’Etat congolais chargé de cette mission.
Pourparlers RDC- Rwanda – AFC/M23
Depuis le début de l’année 2025, la coalition rebelle AFC/M23 soutenue par le Rwanda, a conquis plusieurs entités dans la partie Est de la RDC, dont les chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu. Des pourparlers directs sont annoncés ce 09 avril 2025 à Doha, au Qatar, entre le gouvernement de Kinshasa et les représentants du mouvement rebelle.
Deux semaines plus tôt, toujours à Doha et grâce à la médiation de l’émir du Qatar, un échange direct entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame avait déjà eu lieu, au grand étonnement de plusieurs. Sur terrain, notamment à Goma, une légère avancée a été signalée : la réouverture par la rébellion de la Caisse d’épargne et de crédit du Congo (CADECO), le 26 mars 2025, après une longue période de carence de monnaie sur le terrain.
En conclusion, l’information selon laquelle : “ Un grand merci à la famille de feu Maréchal Mobutu Sese Seko pour son adhésion à l’#AFC/#M23 ” est fausse, la famille Mobutu l’a démentie dans un tweet de l’un de ses fils, Nzanga Mobutu, ancien vice-premier ministre congolais.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki Check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
Nos sources :
- Lien archivé de l’infox
- Article jeune Afrique sur les enfants de Mobutu
- Lien profil réseaux sociaux du prétendu enfant de Joseph Mobutu ( 1,2)
- Démenti de la famille Mobutu
- Lien X de présidence RDC de la messe d’action de grâce en hommage à l’ancien président Joseph Mobutu
- Rencontre entre la première dame de la RDC et la femme de Joseph Mobutu au Maroc
- Délégations de l’UDEMO et MPR au consultation pour la formation du prochain gouvernement en RDC
- Rencontre entre les présidents congolais et rwandais sous la médiation du Qatar
- Pourparlers directs entre Kinshasa et le M23
0 commentaires