Faux, le paiement d’électricité ne s’effectue pas en ligne dans la province du sud-Kivu, dans l’est de la RDC 

En 2 lignes

L’information faisant état d’une supposée application d’achat d’électricité en ligne dans la province du Sud-Kivu est fausse. La SNEL l’a clairement démentie. 

04/16/2025

En bref

Depuis le 06 mars 2025, une publication sur le réseau social Facebook fait débat au sein de la communauté de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon plusieurs internautes ayant relayé cette publication, la société nationale d’électricité ( Snel ) aurait mis en place un logiciel permettant d'acheter d'acheter de l'électricité en ligne.  Après vérification, nos recherches révèlent que cette information est fausse. La Snel l’a d'ailleurs démentie via un communiqué qui nous est parvenu  le 13 mars 2025. Le lien de l’information relayée par l’auteur de la publication qui fait l’objet de notre recherche s'est avéré manipulé. Nous l’avons également vérifié sur virustotal, un outil d’authentification des liens qui l’a mis en rouge et l’a classé dans la catégorie des liens phishing. 

Depuis le début de l’année, plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu sont occupés par le groupe rebelle M23/AFC soutenu par le Rwanda, la ville de Bukavu,  chef-lieu de cette province est passée sous le contrôle du mouvement rebelle il y a plus d’un mois maintenant. Dans la ville voisine de Goma située dans la province du Nord-Kivu, des coupures d’électricité ont été enregistrées, en raison des affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23. 

Depuis lors, les habitants de la ville de Bukavu vivent dans une situation d’insécurité chronique, après l’occupation de cette ville par les M23 soutenus par le Rwanda, selon de nombreux rapports des Nations Unies. À cela s’ajoute la fermeture des banques et autres institutions de microfinance dans les zones sous occupation des rebelles.

L’information qui fait l’objet de notre vérification a été publiée par une page Facebook nommée les amis de Bukavu, et est partagée dans plusieurs autres groupes WhatsApp de la région du Sud-Kivu. 

Citation : “ Bonjour chers amis désormais, vous pouvez vous procurer de l’énergie cash power à travers l’application Snel Araka ” 

Capture d'écran prise par Balobaki Check

Capture d’écran prise par Balobaki Check

 

Les faits:

De prime abord, nous avons douté de cette information car il n’existait aucun communiqué officiel de la Snel annonçant le paiement d’électricité via un outil électronique. Nous avons entamé notre investigation en effectuant une recherche sur le moteur de recherche Google avec des mots-clés tels que :  “alerte, Sud – Kivu, Bukavu, Snel, Araka, snel et moi”. Cependant, nous n’avons rien trouvé comme information sur une prétendue vente d’électricité en ligne via une application du nom de Snel Araka  dans la province du Sud-Kivu. 

Ce premier résultat a renforcé nos doutes quant à l’authenticité du lien faisant l’objet de notre recherche. En effet, en cliquant sur le lien menant à cette application prétendument mise en place par la SNEL, l’outil s’ouvre automatiquement et invite l’utilisateur à saisir le numéro de compteur, puis à valider pour poursuivre la procédure de paiement. Cette rapidité d’exécution frôle l’arnaque, et les habitués des méthodes de vérification de liens le savent bien.

 

Le démenti de la SNEL 

Dans un entretien téléphonique en date du 13 mars 2025, le chargé de communication de la SNEL pour la province du Sud-Kivu nous a confié que « cette application n’est pas opérationnelle au sein de son service client, et la population devrait faire preuve de vigilance afin d’éviter toute tentative d’escroquerie ».

En consultant le site web de la Société nationale d’électricité, intitulé “Snel et moi’’, nous avons constaté qu’aucun système digital lié aux compteurs de la SNEL ne fait mention d’une prétendue vente d’électricité via une application nommée Snel Araka. Aucune information sur ce sujet n’y est disponible.

Capture d’écran du communiqué de la Snel prise le 22 mars 2025 par Balobaki Check

Capture d’écran du communiqué de la Snel prise le 22 mars 2025 par Balobaki Check

En poursuivant notre recherche, nous avons vérifié le lien de l’information que nous examinons sur Virustotal, un logiciel d’authentification des liens. Ce dernier a placé le lien dans la catégorie phishing qui se traduit en français par hameçonnage. Qui n’est autre qu’une technique d’escroquerie en ligne utilisée par les personnes malveillantes qui se font passer souvent pour un organisme ou une banque ou encore d’autres types de structures pour arnaquer les personnes sur le web. 

En conclusion, l’information selon laquelle’ il existe désormais une application électronique “ pour se procurer de l’énergie cash power à travers l’application Snel Araka ” est fausse et non prouvée. La Société nationale d’électricité l’a démentie via un communiqué. Et le lien utilisé dans l’information que nous avions vérifié n’est pas authentique. 

Cet article a été rédigé par un journaliste bénéficiant d’un programme de mentorat de Balobaki Check, en partenariat avec la Fondation Hirondelle.

Écrit par : François CIKURU MIHIGO; Relecture : Moïse Esapa Édité par : Balobaki Check 

Nos sources : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *