Depuis fin 2021, l’armée ougandaise est officiellement présente en République démocratique du Congo dans le cadre de l’opération conjointe « Shujaa », menée avec les Forces armées de la RDC (FARDC). Cette initiative vise à neutraliser les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle ougandais affilié à l’État islamique, actif dans l’Est congolais.
Citation :
« Watch. After Djugu of ITURI, the UPDF (Uganda Army) arrived before the AFC/M23 in Kisangani, the main city of the Tshopo territory in the Democratic Republic of Congo.
En français : Regarder. Après Djugu de l’ITURI, l’UPDF (armée ougandaise ) est arrivée avant l’AFC/M23 à Kisangani, la principale ville du territoire de la Tshopo en République démocratique du Congo »
Dans un second tweet le même jour, le chef de l’armée ougandaise affirmait avoir reçu « suffisamment de messages WhatsApp » de la part de compatriotes vivant à Kisangani, l’encourageant à poursuivre son opération jusque dans cette région. Ces déclarations ont suscité la colère de plusieurs observateurs en RDC, dont certains accusent l’Ouganda de collusion avec le Rwanda et ses supplétifs du M23.
La vidéo (archivée ici) qui fait l’objet de notre recherche a été publiée le 31 mars 2025 par un compte dénommé @kivunews24. Jusqu’au 17 Avril 2025, cette vidéo a enregistré 23 700 vues, 101 mentions J’aime et 15 reposts. Elle a été publiée également ici et ici.

Capture d’écran de l’extrait de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki Check mercredi 02 Avril 2025 à 11 heures 57 minutes
En février 2025, les troupes ougandaises ont fait leur entrée dans la ville de Bunia, capitale de la province de l’Ituri, afin de soutenir les forces locales face à la recrudescence des violences perpétrées par des groupes armés, notamment la milice Codeco. Le 1er mars, le déploiement a été étendu à Mahagi, une localité frontalière située à plus de 150 kilomètres au nord de Bunia. Cette expansion avait pour but de sécuriser la région et de lutter contre les exactions visant les civils.
Lire :
RDC : oui, la population locale s’est insurgée contre le départ des troupes ougandaises à Lubero
Mais le 23 mars 2025, un tweet controversé du sulfureux général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, avait suscité le débat sur le véritable jeu auquel joue l’Ouganda dans cette partie orientale de la RDC où à quelques kilomètres de là, le Rwanda continue d’appuyer la rébellion du M23 qui contrôlent Goma et Bukavu, plus grandes villes de l’est de la RDC.
En effet, dans ce tweet qu’il avait finalement supprimé, le général Muhoozi annonçait l’entrée imminente de son armée à Kisangani, dans la province de Tshopo « Notre peuple de Kisangani, nous venons vous sauver. L’armée de Dieu arrive… Dans une semaine, le M23 ou l’UPDF sera à Kisangani par ordre de Yoweri Museveni, commandant en chef de l’UPDF ! », écrivait-il.
Les faits :
Nous avons vu circuler cette vidéo depuis le dimanche 30 mars 2025 aux environs de 11h, dans plusieurs groupes WhatsApp regroupant majoritairement la population de la province de l’Ituri. Généralement, les personnes qui publiaient cette vidéo, l’accompagnait d’une légende toute aussi explicite : “Nous sommes dimanche, le 30/03, 11h20′ la population de BULE a chaleureusement accueilli les militaires UPDF de l’Ouganda. Nous sommes dans la chefferie des BaHema Badjere , Territoire de Djugu. Il suffit de rappeler que dans cette chefferie , les miliciens CODECO ont commis plusieurs fois des massacres de civils dans des sites des déplacés .”, pouvait-on lire.
En poursuivant nos recherches pour en savoir davantage, à la même date, nous sommes tombés sur une publication du colonel Chris Magezi, chef par intérim du Bureau de l’information publique de la défense et assistant militaire du chef des forces de défense ougandaises.

Capture d’écran prise par Balobaki Check mercredi 02 avril 2025 à 11 heures 15 minutes
Contrairement aux affirmations relayées sur les réseaux sociaux, l’officier ougandais qui lui aussi a partagé la même vidéo au coeur de notre recherche sur le réseau social X, l’a accompagnée d’une légende explicative en anglais : “Enthusiastic crowds receive UPDF troops in Bule today, 11 kms south of Fataki. It is one of the areas where CODECO was massacring people. Indeed, the UPDF serves God and His people!.
La traduction française est : des foules enthousiastes ont accueilli les troupes de l’UPDF aujourd’hui à Bule, à 11 km au sud de Fataki. C’est l’une des zones où la CODECO massacrait la population. L’UPDF est véritablement au service de Dieu et de son peuple !”. Ce message met fin à toute confusion, et permet d’établir clairement la vérité sur l’origine de la vidéo et de situer précisément son contexte.

Capture d’écran prise par Balobaki Check mercredi 02 avril 2025 à 11 heures 15 minutes
Une autre approche que nous avons adoptée, a consisté à effectuer une recherche sur Google avec les mots-clés « UPDF à Kisangani avant le M23 », Résultat ? Aucun élément significatif n’a été trouvé, en dehors de l’affirmation avancée par l’auteur de la publication que nous vérifions.
Nous avons ensuite contacté par téléphone, le mercredi 2 avril 2025 à 12h20, Monsieur Richard Kondo, chef de la chefferie de Bahema-Bajere, où se trouve le village de Bule, lieu exact de tournage de la vidéo. Ce dernier a confirmé l’information, précisant que : “cette entrée s’inscrit dans le cadre des opérations de mutualisation des efforts entre les FARDC et UPDF, visant à éradiquer les groupes armés actifs dans cette partie de la province de l’Ituri.”
En conclusion, l’affirmation selon laquelle : « Après Djugu de l’ITURI, l’UPDF (armée ougandaise ) est arrivée avant l’AFC/M23 à Kisangani, la principale ville du territoire de la Tshopo en République démocratique du Congo » est fausse. La vidéo, présentée comme preuve, a été en réalité prise le 30 mars 2025, dans le village Bule dans le territoire de Djugu au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, lors de l’entrée des troupes ougandaises dans cette entité.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien vers compte de l’auteur de la publication que nous vérifions
- Lien vers l’article de Ebuteli sur l’arrivée des UPDF en Ituri
- Lien vers l’article de RFI sur l’entrée des UPDF à Bunia
- Lien vers l’article de RFI sur l’entrée de l’UPDF à Mahagi
- Lien de l’article de Jeunes Afrique qui parle du tweet du chef du général Muhoozi
- Lien vers le tweet du porte parole de l’armée ougandaise sur l’arrivée des UPDF à Bule dans le territoire de Djugu
- Lien vers la cherche sur Google avec le mot clé : UPDF à Kisangani avant le M23
- Lien vers le compte X qui a également publié la vidéo que nous vérifions
- Lien vers le compte Facebook qui a également publié la vidéo que nous vérifions
0 commentaires