La société carrière du Congo dément la découverte d’une cargaison d’armes « de ravitaillement des rebelles de l’AFC/M23 dans le bateau MV Amani »

En 2 lignes

« selon la société carrière du Congo, l’immobilisation temporaire du bateau MV Amani est due aux travaux d’entretien et de réparation technique ».

04/23/2025

En bref

Depuis le 1er mars 2025, plusieurs publications sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC), font état d’une supposée découverte d’une cargaison d’armes dans le bateau MV Amani destinée au ravitaillement des rebelles de la coalition AFC/M23 dans l’est de la RDC. À noter que ce bateau faisant trafic sur le lac Tanganyika est une propriété de l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila. Cependant, nos recherches révèlent que c’est faux. D’après la société Carrière du Congo que nous avons contactée et qui exploite ce bateau, cette immobilisation temporaire est due à des travaux d’entretien et de réparation technique.

Ces publications  interviennent dans un contexte de guerre qui sévit dans la partie orientale de la RDC. L’ancien président congolais , Joseph Kabila est accusé par le gouvernement de Kinshasa de soutenir les rebelles du M23. 

L’information ( archivée ici ) que nous vérifions  a été publiée par une page Facebook nommée Gérard Mulumba Kalemba suivie par 6.800 personnes jusqu’au 19 mars 2025. La même information a été également partagée ici , ici , ici , ici, ici 

Citation :

«  🛑🇨🇩 KALEMIE SAUVÉE DE JUSTESSE : CONFISCATION DU BATEAU MV AMANI DE JOSEPH KABILA.Grâce à sa diplomatie angélique, le Chef de l’État Félix Tshisekedi vient de stopper le ravitaillement en hommes et armes pour la chute de Kalemie par Joseph Kabila via son bateau MV AMANI, que la Tanzanie vient de confisquer et immobiliser dans son port de Kigoma…»

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 19 mars 2025 à 17h25

 

Les faits: 

Face à toutes ces publications, le 11 mars 2025 à 13h, nous avons contacté M. Fabrice Baguma, directeur général de la Société Carrière du Congo, l’entreprise qui exploite le bateau MV Amani, afin d’en savoir un peu plus sur les raisons de l’immobilisation du navire à Kigoma. Sa réponse a toutefois été brève : « Rien de telles choses dans le bateau Amani », a-t-il déclaré.

Nous avons également eu un entretien téléphonique avec le commissaire maritime du port de Kalundu, dans la ville d’Uvira, le 12 mars 2025 à 16h, afin de savoir si les autorités lacustres avaient été saisies du dossier.

« Nous n’avons jamais reçu une correspondance venant  des autorités tanzaniennes  alertant sur  la présence d’une quelconque  cargaison d’armes à bord du bateau MV Amani. Toutefois,   le capitaine du bateau m’a fait savoir qu’ils sont en pleine maintenance en Tanzanie », a précisé Monsieur Amani Mungazi. 

Balobaki Check n’a pas pu se rendre sur place pour des raisons de sécurité. 

Dans un article,  la radioonusienne Okapi rapporte que ‘’la société Carrière du Congo, qui exploite le bateau, a annoncé le jeudi 13 mars 2025 que cette immobilisation temporaire est due à des travaux d’entretien et de réparation techniques. L’embarcation est actuellement stationnée à Kigoma, en Tanzanie”.

L’article ajoute que  dans une note circulaire datée du 28 février dernier, la société Carrière du Congo a informé son personnel que l’immobilisation du MV Amani fait suite à un incident survenu avec le bateau GLC, nécessitant des travaux d’entretien et de réparation.

La même version de fait est confirmée par plusieurs  médias au niveau local dont Réalité 24

En conclusion, l’affirmation  selon laquelle « KALEMIE SAUVÉE DE JUSTESSE : CONFISCATION DU BATEAU MV AMANI DE JOSEPH KABILA.Grâce à sa diplomatie angélique, le Chef de l’État Félix Tshisekedi vient de stopper le ravitaillement en hommes et armes pour la chute de Kalemie par Joseph Kabila via son bateau MV AMANI, que la Tanzanie vient de confisquer et immobiliser dans son port de Kigoma…» est fausse. Cette suspension temporaire des activités sur le lac Tanganyika est due aux travaux de maintenance qui se font en Tanzanie. La Société Carrière du Congo  a confirmé cette version dans  une note circulaire datée du 28 février 2025 que nous avons lue .

Cet article a été écrit par un journaliste participant du programme de mentorat de Balobaki Check en collaboration avec la fondation hirondelle en faveur des journalistes formés dans les provinces de Sud-Kivu et Kinshasa.

Écrit par : MAYANI GHAUTIER ; Relecture : Kerene Yala, Moïse Esapa ; Editing: Balobaki Check 

Nos sources

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *