Depuis le retour de l’administration républicaine à la maison blanche, les relations entre la RDC et les États-Unis se renforcent. Le dernier cas en date, c’est la dernière visite à Kinshasa de Massad Boulos, conseiller principal du département américain pour l’Afrique qui, lors de sa rencontre avec le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, n’a pas caché son intention de voir les relations américano-congolaises s’affermir, selon la logique du partenariat gagnant-gagnant.
Actuellement, l’administration Trump et le gouvernement congolais sont en pleine discussion sur un potentiel accord sur les minerais pour stimuler les investissements du secteur privé américain en République démocratique du Congo. Les Etats-Unis estiment qu’il est temps pour la RDC d’avoir les infrastructures fiables, ce qui sera dans l’intérêt des investisseurs américains et surtout du peuple congolais.
L’information ( lien archivé ici ) que nous vérifions a été publiée sur les réseaux sociaux Facebook et X et elle a été partagée par plusieurs internautes Ici et là, là, là, là, là, là .
Citation :
» Le Président des États-Unis, Donald Trump, a donné instruction avec effet immédiat au Secrétaire d’État, Marco, d’accélérer la construction de la nouvelle ambassade américaine à Kinshasa. Ce projet, d’un montant estimé à 1 milliard de dollars américains, vise à regrouper en un seul site l’ensemble des institutions stratégiques des États-Unis en Afrique, allant de la CIA au Département de la Défense, en passant par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) ».

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Prise par Balobaki check le 24 avril 2025. ©️X
Les faits:
Pour lancer notre vérification, nous avons en premier lieu initié une recherche sur google avec des mots clés tels que : “ Construction, nouvelle Ambassade USA, RDC, 2025 ”, afin de savoir s’il existe déjà des médias ou des articles en ligne, ou encore un communiqué du département d’Etat américain faisant état de cette information. Mais comme on pouvait bien s’y attendre, nous n’avons trouvé aucune information sur un prétendu lancement des travaux en 2025 de la construction d’une nouvelle ambassade des États-Unis à Kinshasa qui va regrouper la CIA et toutes les institutions stratégiques américaines basées en Afrique.
Pour conforter notre démarche, nous avons également visité les sites web officiels du département d’Etat américain et de l’Africom, pour voir si quelque chose allant dans ce sens avait été rapporté. Mais là aussi, nous n’y avons rien trouvé. Même constat sur le site web du département d’état américain bureau du porte-parole, source indiquée par l’auteur de l’information que nous vérifions.
En poursuivant notre recherche, nous avons retrouvé un communiqué du département d’Etat américain datant d’août 2023, qui annonce le début des travaux de construction d’une nouvelle ambassade des États-Unis à Kinshasa, capitale de la RDC. Les travaux de construction de cette nouvelle ambassade prendront fin en 2028,et nulle part dans ce communiqué, nous avons retrouvé le chiffre d’un milliard de dollars américain comme coût global. Et l’affirmation selon laquelle les institutions comme la CIA et l’Africom y seront hébergées n’est pas rapportée. L’Africom ( commandement des États-Unis pour l’Afrique) est une organisation qui coordonne toutes les activités militaires américaines sur le continent africain.

29 août 2023, lancement des travaux de construction de l’ambassade des USA à Kinshasa. Capture d’écran faite par Balobaki check sur la page Facebook de l’Ambassade des USA à Kinshasa
Après observation et vérification, on peut clairement établir que le communiqué officiel du département d’État américain d’août 2023, a été récemment modifié par certains internautes congolais, qui y ont ajouté des informations qui n’étaient pas dans la version initiale publiée ici. Ces internautes ont profité du contexte marqué par le renforcement des relations entre le gouvernement américain et Kinshasa, pour induire en erreur et manipuler le public sur cette question.
750 millions de dollars américains : le coût total
Le coût des travaux de construction de la nouvelle ambassade des États-Unis à Kinshasa, lancés en août 2023, est estimé à 750 millions de dollars américains, et non 1 milliard de dollars américains comme l’ont faussement affirmé certains internautes congolais sur les réseaux sociaux. Le projet devrait injecter 170 millions de dollars dans l’économie locale et offrir des opportunités d’emploi à plus de 1 600 ressortissants congolais.
Contacté par Balobaki check le 29 avril, l’Ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo affirme qu’il n’y a pas d’information récente sur le projet de la construction d’une nouvelle ambassade. » C’est inexact. Il n’y a actuellement pas d’informations actualisées sur la nouvelle ambassade en construction ».
En conclusion, les récentes informations portant sur la construction de la nouvelle ambassade américaine à Kinshasa sont trompeuses. Le coût d’un milliard est exagéré, et l’hébergement des bureaux des institutions stratégiques telles que la CIA et l’Africom n’a pas été officiellement confirmé. Selon les données officielles, les travaux lancés en août 2023 vont s’étendre jusqu’à 2028. Et le coût total est estimé à 750 millions de dollars américains. Le lancement des travaux de construction de la nouvelle ambassade des USA à Kinshasa a été effectué en août 2023, et le coût global était estimé à 750 millions de dollars américains, selon l’ambassade des Etats-Unis en RDC. La communication de l’événement affirmait que le projet va offrir des opportunités d’emploi à plus de 1 600 ressortissants congolais. Il est vrai que la fin des travaux est prévue en 2028, selon les américains; cependant, aucune information rendue public a affirmé que les institutions comme la CIA et Africom auraient leur siège dans ce nouveau bâtiment.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check
Écrit par : Moïse Esapa ; Relecture : Dhino Kazadi ; Editing : la rédaction en cheffe
Nos sources – vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Visite de Massad Boulos à Kinshasa
- Lien archivé de l’information que nous vérifions
- Recherche Google avec les mots clés
- Communiqué du département d’état américain
- Lancement des travaux de construction de la nouvelle ambassade américaine à Kinshasa
- Site web CIA
- Site web Africom
- Article Zoom Eco sur le coût des travaux de la construction
0 commentaires