La vidéo montrant le porte-parole militaire du M23 avec des soldats n’a pas été prise à Kisangani, mais à Goma

En 2 lignes

Contrairement aux affirmations sur la toile, la vidéo qui prétend montrer l’entrée des rebelles du M23 à Kisangani n’a pas été prise en avril 2025. En réalité, elle a été prise à Goma lors de l’entrée de ce mouvement rebelle en janvier de cette année.

05/02/2025

En bref

Sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC), une vidéo de 18 secondes montrant des hommes en uniforme identifiés par les internautes comme les rebelles du M23 faisant leur entrée dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été largement partagée ces derniers. Après vérification avec les outils de recherche d’image inversée, le résultat a prouvé que cette vidéo a en réalité été prise lors de l’entrée en janvier 2025 du mouvement du 23 mars M23 à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, les zones sous contrôle des rebelles du Mouvement du M23 sont confrontées à d’énormes défis. Par exemple, dans le territoire de Walikale, 7 villages ont lors du cessez-le-feu y décrété, enregistré 32 morts. À 234 km de là, à Goma, ville sous contrôle de la coalition AFC/M23, c’est une augmentation de cas de tuerie qui s’observe. 

Dans la nuit du lundi 31 mars, la ville de Goma a été la cible d’une attaque des hommes armés, une information notamment rapporté par la radio Onusienne. À l’issue d’autres affrontements dans la nuit du 11 au 12 avril, le gouvernement congolais à avancé un bilan de 52 morts, selon le gouvernement congolais. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rapporté plusieurs dégâts humains enregistrés entre le 6 et 11 avril 2025.

« 297 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires, 72 cas de viols, des centaines de disparus, plus de 146 cas de tortures corporelles ainsi que plusieurs cas de pillages (plus de 2 000 vaches et des véhicules), enregistrés entre le 6 et le 11 avril 2025 », apprend-on dans ce communiqué du ministère de l’intérieur revenant sur le bilan.

Cette vidéo (archivée ici) publiée sur le compte TikTok kongolaisvalableofficiel le 1er avril 2025, a jusqu’au 24 avril 2025 atteint 16 900 j’aime, 1 325 commentaires, 1 067 favoris et 2 106 partages.

Citation :

« Willy Ngoma, la star du moment déjà à Kisangani.  UDPSviva ??? » Ce que dit le son de la vidéo : « Kuna shida ? hakuna shida mzee. Karibu ! Ule haiko Makenga ? Ule mwenye anavala tenue, haiko Makenga ule ? » Indique les intervenants dans la vidéo en Swahili, l’une des  quatre langues de la RDC et traduit littéralement en français : « Il y’a t-il un problème ? Non monsieur aucun problème ! Bienvenu, est-ce que celui qui porte la tenue là, n’est pas Makenga ? » 

Capture d'écran prise sur TikTok par la BalobakiCheck le 21 avril 2025, 11h32' de Kinshasa

Capture d’écran prise sur TikTok par BalobakiCheck le 21 avril 2025, 11h32′ de Kinshasa

Au même moment, les pourparlers se poursuivent à Doha au Qatar, et après quelques frictions, une lueur d’espoir semble émerger dans le processus de résolution de ce conflit sanglant dans  l’Est de la RDC opposant l’AFC/M23 au gouvernement congolais, en effet selon un communiqué conjoint signé entre les deux protagonistes, le gouvernement congolais et le mouvement insurrectionnel ont décidé d’observer une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu sur le terrain. 

Les faits :

Lorsque nous sommes tombés sur cette image, notre doute a été entretenu à première vue par la clôture qui longe la rue où marchent les hommes en tenues militaires, bien armés et dont les insignes renvoient à ceux du M23. Elle est construite avec les pierres qu’on retrouve habituellement dans les zones où la lave d’une éruption volcanique est passée. Dans la ville de Goma où se trouvent les volcans Nyamulagira et Nyiragongo, ce genre de rocher est courant. La dernière irruption dans cette ville remonte au 22 mai 2021. Cet indice semble directement exclure de la liste Kisangani, ville qui ne compte aucun volcan.

Pour en savoir plus, nous avons procédé à une recherche avec les mots clés : « M23, arrivée, Kisangani, » dans le moteur de recherche Google mais nous n’avons rien trouvé comme information qui atteste une quelconque entrée des rebelles du M23 à Kisangani. 

Une recherche d’image inversée avec google image nous ramène vers des  publications (1,2,)  datant du 28 janvier 2025 qui affirment l’entrée du mouvement rebelle M23 dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Nous avons également visité le compte officiel X de Lawrence Kanyuka, responsable de la communication de l’AFC/M23. Jusqu’au 24 avril 2025 aucune information sur l’arrivée des troupes du M23 à Kisangani n’a été diffusée

Une volonté de collaboration affichée par Kinshasa et AFC-M23

Sous la médiation du Qatar, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC-M23 se sont décidés de collaborer ensemble. Ils s’engagent à mettre fin aux hostilités pendant toute la durée des pourparlers qu’ils vont entamer et leur conclusion.

 » D’un commun accord, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation, et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements. Les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région. Ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que les modalités pour mettre fin au conflit dans les territoires de l’Est de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans un communiqué publié par la présidence de la RDC

En conclusion, la vidéo accompagnée d’une légende selon laquelle : “ Willy Ngoma, la star du moment déjà à Kisangani ” date de janvier 2025 et ne montre pas l’entrée de Willy Ngoma, cadre au sein du mouvement rebelle du M23 et ses troupes à Kisangani, dans la partie Nord-Est de la RDC. En réalité, c’était l’entrée du M23 dans la ville de Goma au mois de janvier dernier . Jusqu’à présent, il n’y a aucune information qui confirme l’arrivée de ce mouvement rebelle à Kisangani. 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

____________________________________________________________________

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *