Le vol AI171 d’Air India à destination de Londres, s’est écrasé dans l’après-midi du jeudi 12 juin 2025 à Ahmedabad, une minute après son décollage. Cet accident a eu lieu dans la partie Nord-Ouest de l’Inde, dans une zone bondée d’habitations.
La presse indienne a rapporté qu’un seul survivant parmi les 242 passagers à bord de Air India 171, a été retrouvé. Il s’agit de Vishwash Kumar Ramesh, un citoyen britannique de 40 ans, d’origine indienne.
Alors que le bilan était évalué jeudi 12 juin, à 265 victimes directes et indirectes, la police a livré un bilan actualisé samedi 14 juin 2025, de 279 morts, dont les corps ou morceaux de corps ont été amenés à l’hôpital depuis le jour du crash. L’équipe des enquêteurs a trouvé l’une des deux boîtes noires du Boeing 787 d’Air India, vendredi 13 juin 2025, sur le quartier résidentiel d’Ahmedabad.
Parmi les 242 passagers à bord de cet appareil, Air India note 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien.
La publication (archivée ici) que nous vérifions a été mise en ligne le 12 juin 2025. Elle a accumulé, jusqu’au 14 juin, 100 200 vues, 147 commentaires, 589 j’aime et 334 partages. Elle a aussi été diffusée ici, là, ici, là, ici, ici, là, là, là, et ici.
Citation
« URGENT : la vue intérieure de l’avion AI171 d’Air India à Ahmedabad, 20 secondes avant le crash. »

Capture d’écran prise sur ©Facebook par BalobakiCheck, le 14 juin 2025 à 09h15 de Kinshasa
Les faits
En analysant la vidéo présentée comme prise à l’intérieur du vol de la compagnie indienne avant son tragique crash, nous avons constaté que la couleur des sièges du vol attribué à l’avion Air India est jaune. Mais une recherche avec les mots clés : « couleur, intérieur, avion, air India » dans le moteur de recherche google, nous a mené vers cet article titré : « Air India : un nouveau visage et des ambitions élevées ! ».
Les sièges qui y sont présentés, sont plutôt de couleur : rouge, gris, et chocolat. Aucune trace de la couleur jaune parmi les sièges.
Ensuite, nous avons procédé par une recherche d’image inversée avec Google image. Et comme trouvaille, nous sommes tombés sur cet article de presse illustré par les captures prises dans la vidéo faisant objet de notre recherche. L’auteur explique qu’il s’agit du Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair qui a connu une panne le 21 janvier 2020, alors qu’il voulait relier Bucarest (Roumanie) à Londres, avec à son bord 169 personnes. Nous avons aussi trouvé cette vidéo d’une minute 48 secondes publiée sur une chaîne YouTube le 21 janvier 2020, revenant sur les circonstances de la panne.

Capture d’écran prise sur ©YouTube par BalobakiCheck, le 14 juin 2025 à 09h15 de Kinshasa
En poursuivant notre recherche, nous avons trouvé plusieurs autres articles ( 1, 2,3, 4 , 5 ) qui parlent également de l’incident du vol de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en janvier 2020. Toutes présentent des similitudes avec la vidéo au cœur de notre vérification.

Capture d’écran des articles qui parlent de l’incident du vol Ryanair en janvier 2020. Faite par Balobaki Check ©️Google
En conclusion : La vidéo accompagnant cette légende : « URGENT : la vue intérieure de l’avion AI171 d’Air India à Ahmedabad, 20 secondes avant le crash », est fausse. Nos recherches démontrent qu’elle date de janvier 2020. Elle a été prise à bord d’un vol de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, ponctué d’un incident qui avait plongé tout l’intérieur dans une épaisse fumée.
Écrit par: Glodi Mirembe avec Moïse Esapa, Editing : Dinho Kazadi
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien sur le crash du vol AI171 d’Air India à Ahmedabad
- Lien sur un seul survivant du crash sur 242 passagers à bord
- Lien sur le bilan de samedi 14 juin 2025 : 279 mort dans le crash
- Lien sur une des deux boites noires retrouvées
- Lien sur le nombre et nationalité détaillés des passagers morts
- Lien de la publication qui fait objet de notre recherche
- Lien de la publication archivée faisant objet de notre recherche
- Autres liens portant la vidéo et l’affirmation de notre recherche : ici, là, ici, là, ici, ici, là, là, là, et ici
- Lien dans le moteur de recherche Google avec les mots clés : « couleur, intérieur, avion, air India »
- Lien menant vers l’article titré « Air India : un nouveau visage et des ambitions élevées ! »
- Lien menant vers le résultat de recherche d’image inversée
- Lien de l’article publié en 2020 illustré par des captures prise dans la vidéo qui fait objet de notre recherche
- Lien menant vers le compte de la compagnie Ryanair
- Lien de la vidéo revenant sur les circonstances de la panne
- Autres liens menant vers les articles que nous avons trouvé :1, 2, 3, 4, 5
0 commentaires