Il n’y a aucune preuve qui atteste que Kinshasa a donné un ultimatum à l’ambassadeur ougandais de quitter le sol congolais

En 2 lignes

Contrairement au message partagé sur les réseaux sociaux, la RDC n’a pas donné un ultimatum de 48 heures à l’ambassadeur de l’Ouganda pour quitter le sol congolais. Les relations diplomatiques se poursuivent normalement entre Kinshasa et Kampala.

07/07/2025

En bref

Une publication partagée le 21 mai 2025 par un internaute sur le réseau social, affirme que le Président de la République démocratique du Congo ( RDC) Félix Tshisekedi aurait donné un ultimatum de deux jours à l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC de quitter le pays. D’après l’auteur de la publication, c’est suite à l’affaire des forces navales ougandaises qui ont tiré sur celles de la RDC le 13 mai 2025 à Djugu, la province de l’Ituri. En réalité, il n’y a pas de preuves, aucune source officielle n’a confirmé que le gouvernement congolais a donné un délai de 48 h à l’ambassadeur ougandais en poste à Kinshasa de quitter la RDC.

Les relations entre l’Ouganda et la RDC ne sont pas en bon terme malgré la collaboration entre les forces ougandaises et congolaises dans la province de l’Ituri dans le cadre des opérations militaires conjointes pour traquer les ADF, un groupe rebelle d’origine ougandaise, les tensions entre ces deux pays sont toujours permanentes. 

Le dernier incident entre les deux parties date du 13 mai 2025 lors d’un affrontement sur le lac Albert entre les forces navales congolaises et ougandaises . Et c’est dans ce contexte que l’information que nous vérifions ( lien archivé ) sur l’ultimatum du président congolais donné à l’ambassadeur de l’Ouganda de quitter le sol de la RDC a été publiée sur les réseaux sociaux. La même information à été également partagée ici

Citation

 » Fatshi donne 48h à L’Ouganda de quitter Kinshasa Ambassade Fermée divorce confirmé pas de coalition » 

 

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Faite par Balobaki check le 1er juin 2025 ©️Tik Tok 

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Faite par Balobaki check le 1er juin 2025 ©️Tik Tok

Les faits

Nous avons commencé par chercher s’il y a des articles des médias congolais qui ont parlé de cette information ou d’autres sources en ligne en usant de la technique des mots clés  tels que : ” expulsion, Ambassadeur, Ouganda, RDC ” sur le moteur de recherche google. Les premiers résultats nous montrent les articles des différents médias datant de 2022 soit de 3 années antérieures qui parlaient des manifestations des congolais qui appelaient à l’expulsion de l’ambassadeur de l’Ouganda en poste à Kinshasa. Aucune information sur l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en  2025. 

En poursuivant notre recherche, nous avons consulté les comptes réseaux sociaux sur le réseau social X des sources officielles qui pouvaient communiquer directement sur cette information notamment celles du ministère des affaires étrangères et le ministère de la communication comme qui joue d’office le rôle de porte-parole du gouvernement congolais , une de fois de plus, aucune information sur l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en poste à Kinshasa n’a été donnée. 

Les plateformes numériques de communication de l’ambassade de l’Ouganda en RDC à l’occurrence des comptes réseaux sociaux sont invisibles en ligne, le site web que nous avons trouvé est obsolète depuis 2024. Nous avons essayé de laisser un message via l’adresse mail trouvée sur ce site web mais malheureusement aucune réponse ne nous a été donnée. 

Des informations récentes font état de la poursuite des relations entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, la dernière date du 27 mai 2025, en cette date, la ministre congolaise des affaires étrangères de la RDC , Thérèse Wagner a pris part à Kampala en Ouganda à la réunion des ministres des affaires étrangères signataires de l’accord cadre pour la paix, la sécurité, et la coopération pour la RDC et la région des grands lacs.

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 04 juin 2025©️ X 

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 04 juin 2025©️ X 

 

Le samedi 21 juin 2025, le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’état-major et Commandant de l’armée ougandaise (UPDF) a été reçu par le président de la RDC, Félix Tshisekedi à Kinshasa dans le cadre de l’évaluation de l’opération militaire conjointe FARDC-UPDF avec son homologue congolais le Général Jules Banza Mwilambwe,  le Chef d’État-major. 

En conclusion, l’affirmation selon laquelle : “ Fatshi donne 48h à L’Ouganda de quitter Kinshasa Ambassade Fermée divorce confirmé pas de coalition ” n’est pas prouvée. Aucune source officielle n’a confirmé cette information. L’Ouganda et la République démocratique du Congo poursuivent leurs relations diplomatiques. 

Écrit par Sifa Kahindo Relecture : Moïse Esapa 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *