Faux, Vital Kamerhe n’a pas dénoncé l’accord de paix RDC — Rwanda signé à Washington « sans l’Assemblée nationale »

En 2 lignes

La déclaration prêtée à Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale dénonçant l’accord RDC-Rwanda, est fausse. Aucun élément vérifiable ne la confirme, et l’Assemblée nationale l’a officiellement démentie.

07/14/2025

En bref

Depuis le 29 juin, une déclaration attribuée faussement à Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), circule sur les réseaux sociaux. Elle est présentée comme sa réaction officielle à l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda. Après vérification, cette déclaration est totalement fausse.

Depuis plus de 30 ans, l’Est de la RDC est le théâtre d’un conflit sanglant, ayant coûté la vie à des milliers de personnes et provoqué d’importants déplacements de population, selon plusieurs sources. Le Rwanda, pointé du doigt comme l’un des agresseurs, et accusé de soutenir des groupes armés comme le M23 ou d’intervenir directement avec son armée, justifie ses incursions par la nécessité de neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), groupe armé opposé au régime de Kigali.

Début 2025, la coalition M23/AFC,  soutenue par le Rwanda selon l’ONU, a pris le contrôle de plusieurs zones stratégiques dans l’Est congolais, notamment les villes de Goma et  Bukavu. Après l’échec de plusieurs processus de médiation, les États-Unis ont réussi à réunir les deux parties autour d’une même table. Le 27 juin, un accord de paix a été signé à Washington, suscitant un brin d’espoir dans la région des Grands Lacs.

C’est dans ce contexte qu’apparaît sur les réseaux sociaux,une prétendue déclaration (archivée ici)de Vital Kamerhe dénonçant un accord signé sans l’avis de l’Assemblée nationale de la RDC. Ladite déclaration qui fait également l’objet de notre recherche, a été largement relayée sur le réseau social Facebook (1, 2, 3, 4, 5…)

Citation 

« Réaction officielle à l’accord RDC-RWANDA signé sans l’Assemblée nationale. Kinshasa, 29 juin 2025 – Déclaration du président de l’Assemblée nationale »

Capture d’écran prise par Balobaki Check le jeudi 10 juillet 2024

Capture d’écran prise par Balobaki Check le jeudi 10 juillet 2024

Les faits

Face à la viralité de cette information, nous avons consulté les comptes officiels de Vital Kamerhe et ceux de l’Assemblée nationale. Aucune trace d’une telle déclaration n’y figure, ni sur X, ni sur Facebook

De même, aucun média crédible n’a rapporté une quelconque réaction du président de l’Assemblée nationale sur cette question. Par contre, le 30 juin 2025, un démenti officiel a été publié sur les réseaux sociaux de l’Assemblée nationale : « Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, n’a accordé aucune interview ni fait de déclaration dans un média ou ailleurs depuis la clôture de la session de mars. La réaction qui lui est attribuée par les personnes mal intentionnées sur les réseaux sociaux est fausse. »

Ce que Vital Kamerhe a réellement déclaré sur l’accord 

Toujours en parcourant les réseaux sociaux officiels du président de l’Assemblée nationale, nous avons découvert cette fois un message authentique sur la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda le 27 juin 2025 à Washington. Dans ce message publié le 30 juin 2025, en marge du 65e anniversaire de la RDC, Vital Kamerhe salue cet accord comme « le franchissement d’une étape décisive pour la paix dans la région des Grands Lacs ».

Capture d’écran du message authentique de vital kamerhe. Faite le 13 juillet 2025 ©️X 

Capture d’écran du message authentique de vital kamerhe. Faite le 13 juillet 2025 ©️X

Il a même estimé que cet accord ouvre la voie à : « une coopération économique durable, valorisant le potentiel de la RDC tout en respectant sa souveraineté et son intégrité territoriale. » Toujours dans son message, le président de l’Assemblée nationale a appelé la population à « dépasser les égos, bannir la haine et mettre l’intérêt national au-dessus de tout. », peut-on lire. 

En quoi cette désinformation peut-elle compliquer le processus de paix entre la RDC et le Rwanda ?  Dans un contexte habituel de méfiance déjà élevée envers les autorités en République démocratique du Congo, surtout lorsqu’il est question de relations avec le Rwanda, cette fausse information peut alimenter l’idée que l’accord aurait en fait été imposé à la partie congolaise, sans respect des institutions ni de la souveraineté du peuple congolais. Sans une bonne communication pour stopper sa propagation, cette désinformation peut être un des facteurs de radicalisation de  certains camps politiques et ou acteurs de la société civile, renforcer les discours de rejet et annihiler tous les efforts de résolution pacifique de ce conflit sanglant dans l’Est de la RDC. 

En conclusion, la prétendue déclaration de Vital Kamerhe dénonçant la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda aux États-Unis sans consultation du Parlement est fausse. Aucun élément vérifiable n’étaye cette affirmation. L’Assemblée nationale a formellement démenti cette rumeur, et le seul message officiel de Kamerhe disponible soutient au contraire l’accord comme un pas vers la paix.

Écrit par : Dinho Kazadi  Relecture : Moïse Esapa 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *