Cette image ne représente pas l’arrivée de six drones turcs à Kinshasa. Elle provient plutôt du Nigeria

En 2 lignes

Les images présentées sur les réseaux sociaux par les internautes congolais comme une nouvelle acquisition en juillet 2025 des drones Tb2 de marque turque viennent du Nigeria.

07/28/2025

En bref

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont publié une image montrant des drones alignés dans un hangar. D’après les auteurs de ces publications, il s’agit de l’arrivée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) de six drones Tb2 de marque turque. Après vérification, nos recherches montrent que la RDC s’est procuré des drones de fabrication turque en juin 2025, mais ils étaient au total 4 et non six. Les images présentées en juillet 2025 par les internautes congolais comme une nouvelle acquisition des drones turcs par l’armée congolaise viennent en réalité du Nigeria. Elles sont donc hors contexte.

Pour faire face aux groupes armés et rebelles, notamment l’AFC-M23 appuyé par le Rwanda dans l’Est de la RDC, depuis le début de l’année 2025. Le gouvernement congolais a multiplié l’achat des équipements des combats pour renforcer son arsenal militaire entre autres de drones Tb2 de fabrication turque et CH-4 de fabrication chinoise. ( 1, 2, 3 )

Le dernier rapport des experts des Nations unies de juillet 2025 confirme que 120 employés de la société militaire privée Agemira sont déployés à Kinshasa  pour s’occuper des drones CH4 et des avions des forces armées de la République démocratique du Congo. 

C’est dans ce contexte de conflit dans l’Est de la RDC, que l’image et l’information qui font l’objet de notre vérification ont été publiées sur les réseaux sociaux prétendant montrer une nouvelle acquisition par Kinshasa de six drones Tb2 de marque turque. Elles ont été partagées ici , ici , ,et  ( lien archivé)

Citation 

“ Déjà 6 drones tb2 turque sont déjà à Kinshasa ” 

Capture d’écran de la publication que nous vérifions faite le 13 juillet 2025 par Balobaki check . ©️X

 

Les faits

Nos premières recherches sur Google avec des mots tels que : “ RDC, acquisition, six drones, Tb2 ” nous ont conduit vers des anciennes informations entre mai et juin 2025 sur les dernières acquisitions de 4 drones de fabrication turque et six drones chinois par le gouvernement de la République démocratique du Congo.

En poursuivant notre recherche, nous avons également consulté les canaux de communication de principales structures habilitées à communiquer sur les questions de défense, notamment les réseaux sociaux officiels du ministère de la défense de la RDC et ceux des forces armées congolaises(FARDC) , mais aucune information n’y a été donnée quant à l’arrivée en ce mois de juillet 2025 à Kinshasa de six drones Tb2 de marque turque. Aucun média national ou encore international n’a non plus donné cette information. 

L’image provient du Nigeria 

En poursuivant notre démarche, une recherche d’image inversée sur google nous a conduit vers un article du site military africa qui a utilisé la même photo dans son article publié en septembre 2022. Son papier parle de l’acquisition du drone Bayraktar Tb2 par le Nigeria, aucun lien avec la RDC.

La même information nous l’avons retrouvée également ici, publiée le même mois et la même année avec l’article du military Africa.

Capture d’écran de la publication que nous vérifions faite le 13 juillet 2025 par Balobaki check . ©️X 

Capture d’écran de la publication que nous vérifions faite le 13 juillet 2025 par Balobaki check . ©️X

 

Et à regarder de près sur la partie arrière d’un des drones disposés dans le hangar, on peut clairement apercevoir les couleurs du drapeau nigérian. 

En conclusion, l’information selon laquelle ” Déjà 6 drones tb2 turque sont déjà à Kinshasa ” n’est pas prouvée. L’image utilisée par les internautes comme preuve vient du Nigeria et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo. Elle est donc hors contexte. 

Écrit par Moïse Esapa ; Relecture : Dinho Kazadi 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.

 

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *