Les informations officielles renseignent que le désormais ex-ministre de la Justice Constant Mutamba, est en effet accusé de détournement de fonds publics dont le montant rapproche 19 millions de dollars, provenant d’un total de 39 millions alloués à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo. Ces fonds, censés convenir pour la réalisation de ce projet, auraient été détournés par Constant Mutamba, selon le ministère public.
Au cours du procès, il a été reproché à cet ancien ministre congolais d’avoir contourné les procédures de passation des marchés publics en transférant l’argent à une société jugée ‘’ mafieuse ‘’ dénommée Zion Construction, sans l’avis de non objection requis, et sans respecter les institutions compétentes. Cette société n’aurait pas de siège social, de personnel ni de garantie bancaire réelle, ce qui renforce les soupçons de fraude. C’est dans ce contexte que plusieurs manifestations de soutien ont eu lieu dans sa résidence avant sa condamnation.
La vidéo (archivée ici) qui fait l’objet de notre recherche a été mise en ligne par cet internaute, le 7 septembre 2025 sur Tik Tok. Elle accumule jusqu’au 16 septembre, 57 300 j’aime, 2 200 commentaires, 3 859 partages, la vidéo a été visionnée par plus d’un million d’internautes.
Citation
« C’est confirmé, le chouchou du peuple congolais, Maître Constant MUTAMBA a regagné sa résidence en homme libre et libre de tout mouvement. La justice de Dieu, il y en a ».

Capture d’écran prise par Balobaki Check, le 16 septembre 2025 à 15h20’, heure de Kinshasa.
Les faits
En parcourant les commentaires certains internautes démentent l’information en affirmant que la vidéo est ancienne, d’autres, comme une internaute du Congo Brazzaville s’identifiant étant Aldagampourou reste tout de même dubitatif se demandant si l’information était vraie.
Pour vérifier cette affirmation, nous avons effectué une recherche sur le moteur de recherche Google avec les mots clés “ Constant Mutamba libéré “, mais aucune source officielle n’annonce un tel fait.
Grâce à la capture d’écran de la vidéo sous examen, nous avons effectué la recherche d’images inversée sur Google qui nous a permis d’avoir plusieurs séquences de vidéos similaires à celles partagées par cet internaute.
De ce fait, nous avons pu remonter les vidéos de manière chronologique. D’abord, la même vidéo circulait déjà sur un autre compte tiktok au nom de Muluba de Luxe depuis le 1er septembre, soit un jour avant le verdict prononcé le 2 septembre 2025. Pendant la période du procès, il y avait des regroupements dans sa résidence, mais également des veillées organisées par ses partisans devant sa résidence.
Plusieurs autres vidéos comme ici, là, là, ou encore là prouvent qu’il y avait des rassemblements de soutien autour de sa résidence pendant la période.
Ce qu’il faut savoir du procès Mutamba
Les faits portés devant la Cour établissent que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, était jugé pour détournement de fonds liés à la construction d’un centre pénitentiaire (environ 19 millions USD). Il a démissionné en juin 2025 alors que l’enquête avançait.
La Cour de cassation a rendu son jugement le 2 septembre 2025, déclarant Mutamba coupable et le condamnant à trois ans de travaux forcés (et autres mesures comme l’interdiction d’exercer certaines fonctions). Le jugement a été largement relayé par les médias nationaux et internationaux.
Il n’en ressort aucune communication judiciaire officielle confirmant un retour «libre» à sa résidence.
En conclusion l’information selon laquelle, « C’est confirmé, le chouchou du peuple congolais, Maître Constant MUTAMBA a regagné sa résidence en homme libre et libre de tout mouvement. La justice de Dieu, il y en a » est fausse, et la vidéo qui accompagne la citation est hors contexte. Elle a circulé sur les réseaux sociaux bien avant le verdict.
Écrit par : Asaph Mawonda; Relecture : Ravanelly Ntumba
Nos sources – vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien vers la vidéo faisant objet de vérification
- Lien vers l’autorisation de poursuivre l’ancien ministre de la Justice
- Lien vers l’annonce de sa démission
- Lien vers le compte ayant publié la même vidéo
- Lien vers les manifestations devant la résidence de Mutamba
- Lien expliquant le dossier Mutamba
- Lien vers le jugement de la Cour de cassation
0 commentaires