RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 9

En 2 lignes

11/21/2025

En bref

Neuvième numéro de notre Newsletter dans le cadre du projet :  » Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’Est de la RD Congo  ».

A télécharger ici : Newsletter 9

Titre 1 : La photo qui prétend montrer le Président de la RDC en train de rencontrer un leader de la rébellion AFC/M23 est une création de l’IA

En deux lignes: La photo prétendant montrer Félix Tshisekedi avec Corneille Nangaa est un faux. Elle a été créée à l’aide d’une intelligence artificielle.

En bref: Une photo publiée sur Facebook montre Félix Tshisekedi assis aux côtés de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo. La lé gende qui accompagne cette publication affirme que Corneille Nangaa a reçu dans son bureau Félix Tshisekedi. Après vérification, il s’avère que l’image a été générée par une intelligence artificielle.

Le 14 septembre, l’AFC/M23 a dévoilé un nouveau contingent de plus de 7.000 combattants lors d’une cérémonie tenue à son centre de formation de Rumangabo, au nord de Goma. Lors de cet événement, Corneille Nangaa a livré un discours martial, malgré les faibles avancées des pourparlers qui se tenaient le week-end du 13 septembre à Doha. La vidéo de cette cérémonie, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre Corneille Nangaa appelant ses troupes à poursuivre la libération du Congo. C’est dans ce contexte que cette information a été diffusée.

Cette publication du 22 septembre a été partagée dans le groupe Facebook Mbujimayi chez nous qui compte 159,0k membres jusqu’au 23 septembre 2025. 

Citation: “ Corneille Nangaa a reçu dans son bureau Félix Tshisekedi ”

Nous avons d’abord lancé une recherche sur le moteur Google en utilisant les mots-clés « rencontre Félix Tshisekedi et Corneille Nangaa » afin de vérifier si des médias en ligne ont publié cette information. Aucune publication n’a été retrouvée. Nous avons ensuite poursuivi nos recherches avec des outils de détection d’images générées par intelligence artificielle.

L’outil Decopy AI a permis de déterminer que cette image a été créée par une IA. En conclusion, la photo montrant Félix Tshisekedi aux côtés de Corneille Nangaa, accompagnée de l’affirmation selon laquelle « Corneille Nangaa a reçu Félix Tshisekedi dans son bureau », n’est pas réelle. Il s’agit d’un montage généré par une intelligence artificielle.

Titre 2 : Rien ne prouve que le Rwanda ait recruté plus de 4 000 jeunes à Bangui en République centrafricaine pour renforcer le M23 A télécharger ici : Newsletter 9

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *