RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 11

En 2 lignes

12/05/2025

En bref

Onzième numéro de notre Newsletter dans le cadre du projet :  » Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’Est de la RD Congo  ».

A télécharger ici : Newsletter Numéro 11

Titre 1 :  Cette image montre des frappes russes en Ukraine en avril 2025, et non une opération des forces armées congolaises dans l’Est de la RDC

En deux lignes : « Cette photo ne montre pas une frappe aérienne des FARDC contre les positions du M23 à Nzibira. Elle provient d’une attaque russe en Ukraine, survenue en avril 2025».

Le 27 septembre 2025, une publication sur le réseau social X,  illustrée par une photo de maisons en flammes, affirme qu’il s’agit de frappes aériennes des FARDC contre des positions du M23 à Nzibira, dans le territoire de Walungu. Après vérification, l’image provient en réalité d’Ukraine et date d’avril 2025, sans lien avec la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Le 21 septembre 2025, les combats se sont intensifiés entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises (FARDC), appuyées par leurs alliés, les Wazalendos, à Nzibira, dans la province du Sud-Kivu. Aux dernières nouvelles, cette localité a été prise par les rebelles. C’est dans ce contexte que la photo qui montre une prétendue frappe aérienne des FARDC sur les positions du M23 à Nzibira a été publiée sur X le 27 septembre, cumulant à ce jour 31 partages et plus de 18 000 vues.

Citation : « Ce samedi 27 septembre 2025 matin, une frappe aérienne a ciblé les positions des rebelles M23 et de ses alliés à Nzibira. »

Les faits : une recherche avec les mots-clés « attaque, aérienne, FARDC, Nzibira » sur Google pour trouver des médias et sources crédibles ne ramène que des informations sur la prise de Nzibira par le M23. Aucune source, y compris celles  des FARDC et des rebelles du M23, ne confirme une attaque aérienne des forces armées congolaises.

Nous avons vérifié sur Google lens la photo attribuée à cette frappe aérienne. En réalité, elle vient de l’Ukraine et date d’avril 2025. C’est une attaque russe dans la ville ukrainienne de Kharkiv.

En conclusion, cette image prétendument attribuée à une attaque aérienne des forces armées congolaises à Nzibira est hors contexte.

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *