A télécharger ici : Newsletter Numéro 13
Titre 1 : Non, les provinces du Nord et Sud-Kivu ne sont pas exclues du projet de budget 2026
Le 1er décembre 2025, une capture d’écran d’une publication,diffusée sur X, a été partagée au sein du groupe WhatsApp « Naza Béni qui compte 1024 membres. Le message accusait le chef de l’État d’avoir mené à bien une prétendue mission de « balkanisation’’ de la RDC en omettant les provinces du Nord et du Sud-Kivu dans le projet de loi 2026.
En deux lignes: Occupées par les rebelles de l’AFC-M23, les provinces du Nord et Sud-Kivu n’ont pas été écartées du budget 2026 selon la commission Economie et finances ( Ecofin) de l’Assemblée nationale de la RDC.
Cette information circule actuellement sur les réseaux sociaux en raison d’une controverse née fin novembre 2025 autour du projet de loi de finances 2026, où des élus du Nord et Sud-Kivu ont signalé l’absence apparente de ces provinces dans certains documents budgétaires.
Citation : “ Le Nord et Sud-Kivu non reconnus dans le budget 2026. Nous dénonçons le vrai balakanisateur de la RDC, c’est Félix Tshisekedi ”
Lire aussi : Cette image montre des frappes russes en Ukraine en avril 2025, et non une opération des forces armées congolaises dans l’Est de la RDC
Les faits: aucune information officielle ne confirme que les provinces du Nord et Sud -Kivu sont écartées du budget national malgré sous occupations des rebelles de l’AFC-M23. Nous avons contacté le 1er décembre 2025, le député national Rémy Mumbere Mukweso, membre de la commission economie et finances de l’Assemblée nationale de la RDC, ce dernier a démenti « Je tiens à rassurer que le Nord et le Sud-Kivu sont bien inclus dans le budget 2026. À Lubero, par exemple, il y a des projets du PDL 145 territoires qui vont être exécutés.
Cette explication est appuyée par l’analyse du politologue Arsène Kaputu. Selon lui, l’alerte était sans fondement juridique ou administratif.
‘’ L’alerte n’avait pas sa raison d’être. Malgré la présence des rebelles sur une partie du territoire, ces deux provinces continuent d’avoir des gouverneurs qui incarnent la politique nationale. Elles ont également des agents de l’État qui sont payés par Kinshasa ‘’, a-t-il expliqué.
l’Assemblée nationale avait démenti toute exclusion, affirmant que les provinces du Nord et Sud-Kivu sont bien incluses dans le projet de budget 2026, contrairement aux allégations initiales sur les réseaux sociaux qui portaient souvent sur la reddition des comptes 2024.
En conclusion, les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont incluses dans le projet de loi de finances 2026, à la fois en recettes et en dépenses.
Titre 2 : Faux, la bank of Kigali n’a pas ouvert d’ agence à Goma
En deux lignes : “ La Bank of Kigali n’a pas ouvert d’agence dans la ville de Goma. Il s’agit d’un guichet déjà existant avant la guerre, situé du côté rwandais de la frontière.”
Sur le réseau social X un internaute affirme que la Bank of Kigali aurait ouvert une agence à Goma, dans les locaux de la direction générale de migration, avec l’appui du Rwanda et du M23. Après vérification cette information est fausse. Après vérification, il s’avère que cette information est fausse. La banque dispose uniquement d’un guichet installé depuis longtemps à la grande barrière, du côté rwandais de la frontière, et aucune agence n’a été ouverte à Goma.
Depuis la prise des villes de Goma ainsi que Bukavu, les banques et institutions financières ne sont pas fonctionnelles, les M23 ont lancé la Cadeco qui n’a pas connu très grand succès.
Cette publication du 19 septembre a enregistré 105 k vues jusqu’au 30 septembre 2025. Elle est également partagée ici, ici, ici et ici .
Citation: “#RDC🇨🇩 : la CADECO lancée avec pompe n’ayant pas fonctionné à Goma, les rebelles du M23 et le Rwanda ouvrent la bank Of Kigali (BK) dans la ville de Goma. Le guichet est installé dans le bâtiment de la migration à la Grande Barrière entre le Rwanda et la RDC, entre les deux villes (Gisenyi et Goma).”
La vidéo montrant une journaliste de BFM TV annonçant la démission d’Emmanuel Macron est un deepfake
Les faits: nous avons lancé une recherche sur Google avec les mots clés « ouverture Bank of Kigali à Goma», mais aucun article en ligne ne mentionne cette information. Nous n’avons trouvé aucune confirmation que la Bank of Kigali ait ouvert une agence à Goma.
Nos correspondants sur terrain n’ont pas trouvé cette prétendue banque du côté congolais.
Aucun communiqué officiel sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux Facebook et X n’ont été publiés dans ce sens. En conclusion, aucune déclaration officielle de la Bank of Kigali, ni aucun média rwandais ou congolais reconnu, ne confirme l’ouverture d’une agence à Goma.
- Newsletter 1
- Newsletter 2
- Newsletter 3
- Newsletter 4
- Newsletter 5
- Newsletter 6
- Newsletter 7
- Newsletter 8
- Newsletter 9
- Newsletter10
- Newsletter11
- Newsletter12
- Newsletter13


0 commentaires