Depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo est en proie à une instabilité endémique dans sa partie orientale où de nombreux groupes armés soutenus parfois par des puissances extérieures, affrontent l’armée régulière congolaise, faisant payer un lourd tribut aux populations locales. En 2025, la crise s’est encore accentuée avec la résurgence du mouvement rebelle AFC/M23 soutenu par le Rwanda, qui s’est emparé de principales villes telles que Goma et Bukavu dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Pour tenter de mettre fin à cette situation jugée préoccupante, un accord a été signé officiellement en décembre dernier à Washington aux États-Unis entre le Rwanda, parrain désigné de la coalition rebelle AFC/M23 et le gouvernement congolais. Malgré cette avancée, les tensions persistent sur le terrain.
Et l’intensification des attaques à Uvira, ville située à moins de 40 kilomètres de Bujumbura, la capitale burundaise, a ravivé les inquiétudes d’une possible extension des conquêtes de l’AFC/M23 vers les provinces du sud-est du pays. C’est dans ce contexte de rumeurs et de tensions qu’une vidéo (archivée ici), a été publiée sur le compte TikTok d’un certain @didwatshis, suivi par plus de 162 milles abonnés. La séquence prétend montrer un survol de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika par des avions de chasse.
Rapidement devenue virale, la vidéo a cumulé en moins de dix jours de diffusion, 9548 vues, 2591 partages, 488 favoris et 169 commentaires. Elle a suscité des réactions contrastées parmi les internautes: si certains mettent en doute son authenticité, d’autres alimentent la rumeur en affirmant que les images auraient en réalité été filmées à Lubumbashi.
Citation: “EN DIRECT DE KALEMIE — DES AVIONS DE CHASSE SURVOLENT — LA POPULATION INQUIÈTE”
- Capture d’écran faite par Balobaki Check , le 30 décembre 2025
- Capture d’écran faite par Balobaki Check, le 30 décembre 2025
Les faits:
En regardant la vidéo, l’homme présenté comme un journaliste, affirme commenter en direct le survol d’avions de chasse dans le ciel de Kalemie. Il explique notamment que des habitants seraient sortis de leurs maisons et des marchés pour observer la scène. Toutefois, plusieurs analyses visuelles révèlent des indices laissant penser à une manipulation de la vidéo.
Au-delà du débit anormalement rapide de la voix du journaliste, un autre détail a retenu notre attention : l’absence de clignement des yeux lorsqu’il apparaît à l’écran, un comportement peu compatible avec celui d’un humain. À cela s’ajoutent des incohérences dans l’enchaînement des séquences et l’habillage de la vidéo au niveau du montage : tout semble désordonné, loin des standards habituels du journalisme.
Au regard de la gravité d’une telle information liée à la sécurité, nous avons également procédé à une vérification des sources disponibles en ligne afin d’identifier d’éventuelles confirmations émanant d’acteurs crédibles notamment les FARDC, la Mission onusienne en RDC ou les médias locaux, entre le 17 et le 20 décembre. Aucune de ces sources ne fait état d’un tel incident dans le ciel de Kalemie. En outre, en partant des mentions aperçues dans la vidéo, nous avons fait une recherche pour voir s’il existait un média audiovisuel dénommé TV Kalemie, nous n’avons trouvé aucune trace sur les resaux sociaux.
Lire aussi :
- La vidéo prétendant montrer Donald Trump encourageant la rébellion en RDC est un deepfake
- Quel est le message de la vidéo manipulée montrant Marine Le Pen attaquant Tshisekedi ?
Une vérification technique
Intrigués par ces indices visuels inhabituels, nous avons soumis une capture d’écran de la vidéo à l’outil Google Images afin de rechercher d’éventuelles occurrences similaires. Cette démarche n’a permis d’identifier aucune image correspondante. Nous avons ensuite procédé à une recherche inversée distincte en isolant l’image du micro visible dans la séquence. Là encore, les résultats n’ont révélé aucune utilisation, par des médias congolais, de microphones arborant un logo « TVK».
Poursuivant nos vérifications, nous avons soumis l’intégralité de la vidéo à l’outil de détection Hive Modération. Le verdict est sans équivoque : selon l’analyse, 99,9% du contenu aurait été généré par une intelligence artificielle .

Capture d’écran des résultats de vérification avec Hive Moderation, capture faite le 31 décembre 2025
En conclusion, au terme de vérifications visuelles, documentaires et techniques, nous pouvons affirmer que la vidéo diffusée sur TikTok prétendant montrer le survol de la ville de Kalemie par des avions de Chasse est un deepfake généré à l’aide d’une IA. À l’ère de l’intelligence artificielle générative, ce type de procédé peut être exploité par des créateurs de contenu malveillants pour capter l’attention et manipuler l’opinion publique à travers des contenus trompeurs et alarmistes.
Écrit par : Elysée Niyontoranwa depuis le Burundi – Relecture : Kerene Yala, Dinho Kazadi
Nos sources – vous aussi, vous pouvez vérifier :
- Lien de l’article sur l’instabilité dans l’Est de la RDC
- Lien de l’article sur la prise de Goma et Bukavu
- Lien de l’accord de Washington
- Lien de la vidéo que nous vérifions
- Lien archivé de cette publication
- Lien sur la récente attaque d’Uvira
BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN






0 commentaires