Cette vidéo ne montre pas un vif accueil réservé aux rebelles de l’AFC/M23 à Kalemie. Elle  provient plutôt du Kenya 

En 2 lignes

La vidéo prétendant montrer une manifestation de bienvenue aux rebelles du M23 à Kalemie provient du Kenya. 

01/20/2026

En bref

Une vidéo de 18 secondes montrant une foule de manifestants a été diffusée par un internaute sur le réseau social X, qui affirme qu’il s’agirait de la population de Kalemie exprimant déjà son souhait de bienvenue aux rebelles du M23 dans la province du Katanga. Après vérification, ces images ont en réalité été filmées en octobre 2025 à Nairobi, lors de l’arrivée du corps de l’opposant kényan Raila Odinga dans son pays d’origine. 

Le 10 décembre 2025, les rebelles de l’AFC-M23 avaient fait leur entrée à Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, avant d’annoncer, six jours plus tard, dans un communiqué publié sur X et signé par le coordinateur de la branche politique de ce mouvement, Corneille Nangaa, leur intention de se retirer de cette ville du Sud-Kivu, qui échappait jusque-là à leur contrôle. 

Citation : « La population de Kalemie exprime déjà son souhait de bienvenue au M23-MRDP dans la province du Katanga » (publication archivée ici)

Capture d'écran prise par Balobaki Check

Capture d’écran prise par Balobaki Check

Les faits :

Nous avons émis des doutes sur cette allégation, aucun résultat n’ayant été trouvé sur Google avec les mots-clés « Kalemie, population, bienvenue, M23 ».  Nous avons également contacté Wilodja Frédéric, président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Congolaise (NDSCI ) du Tanganyika qui nous a déclaré : « non, il n’y a eu aucune manifestation à ce sujet ». 

Par ailleurs, une recherche d’image inversée nous a permis de retrouver un article présentant des images similaires. La manifestation remonte en réalité à octobre 2025, au Kenya. Cette technique nous a permis également de retrouver la vidéo que nous vérifions ici et mais aussi  publiée il y a deux mois par Get the point,  une  chaîne Youtube Kenyan  avec comme titre: ‘’ Tensions alors que des millions de Kenyans se rassemblent le long de la route de Mombasa pour rendre hommage à  Raila Odinga ‘’ dans la foule on y voit même le drapeau du Kenya. La vidéo est celle des hommages des kenyans  à Raila Odinga, figure emblématique de l’opposition kényane,  décédé en octobre 2025. 

En conclusion , la vidéo prétendant montrer une manifestation des habitants de Kalemie souhaitant la bienvenue aux rebelles de l’AFC-M23 dans cette ville de la province du Tanganyika a en fait été filmée à Nairobi, au Kenya, en octobre 2025.

Cet article est rédigé par l’équipe Balobaki Check dans le cadre du projet “ Balobaki Check : des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’est de la RD Congo” 

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *