Au forum de Davos, Donald Trump n’a pas incité le peuple congolais à se soulever contre ses autorités. Cette vidéo a été trafiquée par IA

En 2 lignes

Dans son discours au Forum économique mondial de Davos en Suisse, le président américain Donald Trump n’a pas critiqué le pouvoir de Kinshasa ni incité les Congolais à la révolte. La vidéo qui circule est une falsification réalisée par l’intelligence artificielle.

01/25/2026

En bref

En République démocratique du Congo (RDC), une vidéo qui circule depuis le 23 janvier sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, TikTok et X, fait énormément réagir. Dans ce qui est censé être son discours au Forum économique mondial de Davos, organisé du 19 au 23 janvier 2026 en Suisse, le personnage principal tient des propos qui ont fait réagir. On entend le président américain Donald Trump s’exprimer en anglais et un interprète francophone traduire ses propos simultanément. Il y dénonce le pouvoir en place en République démocratique du Congo et incite même les citoyens congolais à se révolter contre leurs autorités. Mais, après vérification, nous avons constaté qu’il s’agissait d’une nouvelle manipulation soigneusement élaborée par l’intelligence artificielle.

Balobaki a déjà eu à traiter ce genre de désinformation. Le dernier cas en date, c’est une prétendue mise en garde faussement attribuée au président américain Donald Trump menaçant son homologue congolais de finir comme l’ex dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, s’il tentait de rester au pouvoir hors du délai constitutionnel : Après Maduro, Tshisekedi dans le viseur de Trump ? La vidéo d’une prétendue mise en garde du Président américain à son homologue congolais est manipulée avec l’IA

Avec la recrudescence du conflit dans l’Est de la RDC, opposant les forces armées congolaises à la coalition rebelle AFC/M23 soutenue par le Rwanda, les États-Unis se sont progressivement imposés comme un acteur central en multipliant des efforts pour la résolution de cette crise. Au pic du conflit entre la rébellion et les forces loyalistes congolaises en 2025, plusieurs sources ont évoqué l’existence de discussions autour d’un possible partenariat liant coopération sécuritaire et accès aux ressources minières, proposé par les autorités congolaises à l’administration américaine, pour tenter de stopper l’avancée de la rébellion. Et c’est dans ce contexte que, sous la médiation des États-Unis, un accord de paix a été signé à Washington le 4 décembre 2025, avec pour objectif principal la cessation des hostilités dans l’Est du pays. Une série de séquences qui  illustrent la montée en puissance de l’influence américaine dans la région des Grands Lacs, et plus particulièrement en République démocratique du Congo. La vidéo qu’on vérifie a notamment été publiée sur X, Facebook et Tiktok dans un contexte marqué par le 56e réunion du annuelle du Forum économique mondial de Davos en Suisse. Réunion à laquelle a participé le président congolais Félix Tshisekedi. 

Cette information a été relayé par plusieurs internautes en ligne, grâce à Manus Ai, un outil de l’intelligence artificielle, nous avons retracer quelques comptes réseaux sociaux  et site web qui l’ont publié chacun avec ses mots: 

Citation :

RDC : Trump demande aux Congolais de se mobiliser pour chasser la dictature de Kinshasa.

Capture d'écran prise par Balobaki Check 

Capture d’écran prise par Balobaki Check

 

Le résumé de ce qu’on a fait dire à Donald Trump aux congolais dans cette vidéo manipulée sur cette vidéo de deux minutes et vingt-sept secondes, le message faussement attribué au président américain Donald Trump, affirme en résumé que « le salut de la RDC dépend d’abord des Congolais eux-mêmes. Tant que le peuple reste silencieux, la communauté internationale demeurera passive. Le changement exige une mobilisation citoyenne pacifique, unie et consciente pour dénoncer l’injustice, la corruption et la mauvaise gouvernance. Les problèmes du pays ne se limitent pas à l’Est : partout, l’insécurité, l’absence de services sociaux, les détournements et l’insalubrité provoquent des souffrances et des morts évitables, compromettant l’avenir de la jeunesse. Le véritable soutien international ne viendra qu’après un sursaut interne du peuple congolais. »

Les faits : 

Comme première approche de vérification, nous avons fait une recherche sur le moteur de recherche Google avec les mots clé tels que : Donald Trump, appel, citoyens congolais, soulèvement, en guise de réponse à cette requête, nous n’avons pas trouvé de résultats consistants venant de plusieurs sources crédibles pouvant être croisées entre elles. Seul ce média basé au Rwanda, pays accusé par la RDC de soutenir la rébellion qui occupe sa partie orientale, a relayé dans un article, ces propos prétendument tenus par le président américain Donald Trump au forum économique mondial de Davos.

Ensuite, au vu des commentaires de certains internautes sous les publications relayant ce prétendu message de Donald Trump aux Congolais, évoquant une possible manipulation des propos du président américain à l’aide de l’IA, nous avons soumis un extrait de ce supposé discours à Hive Moderation, un outil de détection de contenus générés par l’intelligence artificielle et de deepfakes. Sans grande surprise, les résultats indiquent une probabilité de 99,1 % que ce contenu ait été créé par l’IA.

Capture d'écran prise par Balobaki Check 

Capture d’écran prise par Balobaki Check

Comme dernière démarche de vérification, nous avons consulté le discours complet du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, diffusé en direct le 21 janvier 2026 par plusieurs chaînes internationales. Comme on peut le constater, durant près d’une heure et onze minutes, il ne cite à aucun moment le Congo ni ne fait la moindre référence à la situation de ce pays. Le texte intégral de cette allocution, disponible sur le site officiel du Forum économique mondial de Davos, montre que le président américain s’est principalement concentré sur d’autres sujets, notamment l’éventuelle acquisition du Groenland par les États-Unis, la situation en Ukraine, des critiques adressées à son homologue français Emmanuel Macron, ainsi que sur l’OTAN, dont il juge les contributions de certains pays membres insuffisantes. Nulle part il n’est fait mention de la RDC.

En réalité, la vidéo authentique est à regarder ici :

Pourquoi ce type de manipulation est dangereux ? 

Dans un cas comme celui-ci, où un message politique est faussement attribué à un dirigeant étranger à destination d’un pays donné, l’objectif peut être de faire croire qu’un État tiers, en l’occurrence les États-Unis, présentés de surcroît par les autorités congolaises comme un partenaire fiable et privilégié, critique la gestion de ses partenaires, et encourage des actions politiques ou citoyennes à l’intérieur du pays.

Ce type de manipulation est susceptible d’alimenter le débat public, en jouant sur des émotions fortes. Au-delà du risque d’affaiblissement de la confiance envers les institutions nationales, ce type de manipulation peut déboucher sur une crise plus profonde, notamment si une partie de la population en vient à s’identifier aux propos qui lui sont présentés, qu’ils soient authentiques ou fabriqués. Dans une analyse intitulée: « Deepfakes et désinformation : le côté obscur de l’IA générative », Richard Muirhead affirme que « les contenus polarisants, ceux qui attisent la colère, la peur, ou l’hostilité, sont conçus pour fragmenter l’opinion et encourager des réactions émotionnelles plutôt que la réflexion factuelle ».

Lire aussi :

Forum de Davos 

Officiellement appelé Forum économique mondial, le Forum de Davos est une organisation internationale fondée en 1971 et basée sur le principe que le développement économique doit aller de pair avec le progrès social et la protection de la planète. Chaque année, à Davos en Suisse, il réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations internationales, de la société civile et du monde académique afin d’échanger sur les grands enjeux mondiaux, géopolitiques, économiques, climatiques ou technologiques, et de favoriser la coopération internationale pour transformer les idées en actions concrètes face aux défis de notre époque.

En conclusion, la vidéo prétendant montrer le président américain Donald Trump appelant les Congolais à se mobiliser contre leurs dirigeants est une manipulation générée par l’intelligence artificielle. Nos recherches prouvent que lors de son discours au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026, Donald Trump n’a à aucun moment évoqué la République démocratique du Congo, ni fait la moindre référence à la situation politique que traverse le pays.

Écrit par Dinho Kazadi, relecture: Moïse Esapa 

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *