Aucune preuve que Joseph Kabila prévoit une rencontre avec Félix Tshisekedi à Kinshasa- newsletter 20

En 2 lignes

02/09/2026

En bref

Voici notre vingtième newsletter le cadre du projet :  » Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’Est de la RD Congo  ».

A télécharger ici : Newsletter 2O

Dans une publication datée du 28 novembre 2025, un internaute  a publié une citation attribuée à Patrick Muyaya, affirmant que celui-ci se serait interrogé sur l’importance du Kivu par rapport à l’ensemble du pays. Après vérification, nos recherches montrent que cette interprétation est erronée : dans la vidéo citée, Patrick Muyaya ne mentionne pas le Kivu. 

En deux lignes: l’analyse de la vidéo montre que la citation attribuée au porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a été mal interprétée.

Depuis la résurgence du mouvement rebelle AFC/M23, la communication de Kinshasa, notamment sur l’ampleur de la crise dans l’Est du pays , fait l’objet de critiques récurrentes et alimente les discours de haine ainsi que la désinformation dans cette partie du pays

Cette même affirmation  a été relayée par un autre utilisateur de Facebook ici .

Citation: “Le Kivu représente quoi par rapport à l’ensemble du pays ?  S’interroge le porte-parole du gouvernement de la RDC  @PatrickMuyaya.”

Les faits : Nous avons d’abord visionné l’intégralité du briefing de presse animé conjointement  avec  le ministre de l’Entrepreneuriat, au cours duquel Patrick Muyaya a déclaré : “…je ne voudrais pas réduire la portée de la crise que nous traversons parce qu’elle nous affecte tous, mais cela représente combien de pourcent sur   2345410 km²…”. Il ressort de cette séquence que la citation a été mal interprétée et que Patrick Muyaya n’a, à aucun moment, mentionné le Kivu.

Nous avons ensuite retrouvé l’une de ses précisions lors d’un autre briefing, cette fois avec le ministre des  Mines, dans lequel il insiste sur l’appel à la cohésion nationale. Le porte-parole du gouvernement a également publié une mise au point sur son compte X pour clarifier le sens de ses propos

En conclusion, l’analyse de la vidéo démontre que la citation attribuée au porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a été sortie de son contexte et mal interprétée. 

Lire aussi :  

Non, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, n’a pas annoncé la fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23 à Doha 

Une vidéo de plus de quatre minutes, en ligne depuis le 6 novembre 2025 et partagée dans un groupe WhatsApp intitulé « Membre VIP 2025 », qui compte 621 personnes. La légende qui l’accompagne affirme que le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, aurait mis fin aux négociations avec les rebelles de  l’AFC-M23. Cette information est fausse: la voix entendue dans la séquence a été générée par une intelligence artificielle. 

En deux lignes: La vidéo affirmant que Félix Tshisekedi aurait annoncé depuis Doha la fin des négociations entre la RDC et les rebelles de l’AFC-M23 a été générée par une intelligence artificielle.

Le 4 novembre 2025, Felix Tshisekedi a participé à Doha, au sommet mondial pour le développement social, organisé par les autorités Qataries sous l’égide de l’Assemblée générale de Nations unies. Dans son discours, aucune annonce concernant une éventuelle fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23 n’a été faite. C’est dans ce contexte que l’information que nous vérifions a commencé à circuler sur WhatsApp deux jours plus tard, le 6 novembre 2025.

Citation: « En déplacement à Doha, le chef de l’État congolais a annoncé la fin définitive des accords entre la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23-AFC »

Les faitsle 15 novembre 2025, soit onze jours après la diffusion d’une information attribuée à tort à Félix Tshisekedi annonçant la fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23 , le gouvernement congolais a signé un accord cadre avec ce mouvement. Cet acte confirme que les négociations se poursuivent entre les deux parties au Qatar, contrairement à ce qui a circulé sur WhatsApp en RDC.

Quant à la vidéo accompagnant cette information, il s’agit d’un montage de plusieurs images,  dont la bande sonore a été générée par une intelligence artificielle . Pour le vérifier, nous l’avons soumise  à Hive Modération, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par l’IA, qui lui attribue un score  de 99,9 % de probabilité d’origine artificielle. .

En conclusion, Felix Tshisekedi n’a pas annoncé la fin des négociations avec les rebelles de l’AFC/M23. L’information est fausse et l’audio accompagnant la vidéo est un deepfake.

Téléchargez les précédentes newsletters ici :

BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *