Exigence et responsabilité : l’appel de JED aux journalistes face aux enjeux de paix et de sécurité en RDC

En 2 lignes

Discours de Tshivis Tshivuadi, coordonateur de l'ONG " Journaliste en danger"

02/17/2026

En bref

Le 6 février 2026, à l’occasion de l’exposition de dessins de presse organisée par Balobaki Check avec l’appui de l’Ambassade du Canada en RDC, Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG Journaliste en Danger (JED), a appelé les journalistes à faire preuve de plus d’exigence et de responsabilité dans l’exercice de leur métier, en particulier dans un contexte de crise sécuritaire comme celui que traverse actuellement l’Est de la République démocratique du Congo.

Soulignant la force du dessin de presse comme puissant outil d’information, de communication et de sensibilisation, le secrétaire général de JED a insisté sur la fragilité de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays. Il a exhorté les journalistes congolais à « contribuer au maintien de la paix en diffusant une information qui rassemble et non qui divise ».

Pour Tshivis Tshivuadi, « il est urgent que les professionnels des médias fassent preuve de la plus grande responsabilité dans le traitement des questions liées à la sécurité nationale ». Cela suppose « de s’interdire toute pratique susceptible d’alimenter les tensions, et de bannir les contenus incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers des individus ou des communautés ».

Si la liberté de l’information demeure un pilier essentiel de toute démocratie, elle ne peut, selon lui, « s’exercer pleinement que dans le respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques ».

Souvent interpellé sur les limites de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, Tshivis Tshivuadi rappelle que « ces limites sont encadrées à la fois par la loi et par les codes de déontologie ». À ses yeux, « un journaliste professionnel est avant tout un acteur conscient des règles de son métier et engagé envers son pays, notamment dans la promotion de la paix ».

Lire l’intégralité du discoursPrésentation JED Atelier dessin de presse VF (1) :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *