Une publication d’un internaute en République démocratique du Congo accompagnée d’une image des personnes devant une maisonnette en paille et une porte couverte d’un sac en plastique affirme qu’il s’agit de l’inauguration d’une toilette publique à Kabeya Kamuanga, un territoire situé dans la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo. La photo est authentique, mais le contexte est faux. D’après nos recherches, la photo provient du Mozambique. Elle a été prise lors d’une série d’inaugurations des latrines publiques dans une province avec le soutien du Fonds des Nations unies pour l’enfance ( UNICEF).
L’image a fait le tour des réseaux sociaux Facebook et X. La publication provient du compte X Ben Tshikangu qui se présente comme activiste de La Lucha, un mouvement citoyen très actif dans l’Est de la RDC. Sur X, son compte est suivi par plus de 5 000 personnes.
Publiée le 3 avril sur le compte de cet internaute, la publication compte 63 partages et plus de 60 000 vues. Le même auteur a relayé la même publication sur sa page Facebook qui est suivie par 14 000 personnes. L’image a été également partagée par plusieurs comptes Facebook et X (1,2,3,4 5).
Citation : « Inauguration d’une toilette publique à KABEYA KAMUANGA. L’acte louable permettant aux passagers de se soulager. L’Administrateur de ce Territoire promet de continuer avec la construction d’autres latrines dans tous les points chauds avec les moyens de bord et implore au Gouvernement central d’appuyer ces efforts. »

Capture d’écran prise le 3 avril 2024
L’image n’a aucun lien avec la RDC et il ne s’agit pas de l’inauguration d’une toilette publique à Kabeya Kamuanga comme l’a affirmé l’auteur de la publication qui a fait l’objet de notre recherche. Sur X, certains internautes vigilants ont reconnu directement que c’était faux, les captures d’écran des commentaires ci-dessous en font la preuve.
Faits :
Nous avons commencé par observer les personnes visibles sur l’image. Parmi elles, il y a une femme blanche vêtue d’un T-shirt avec la mention « UNICEF ». Partant de ce détail, nous avons effectué une recherche sur le site Internet et les comptes réseaux sociaux de l’UNICEF RDC et nous n’avons rien retrouvé par rapport à cette information. Jusqu’au 4 avril à 11h57’, la dernière publication de l’Unicef en RDC sur X concernait la vaccination de routine. Sur Facebook, elle n’a pas fait de publication depuis le 1er avril.
Une recherche d’image inversée avec Google search image nous a permis de retrouver l’origine et le contexte de l’image qui a fait l’objet de notre investigation. Elle nous vient du Mozambique. Elle a été publiée le 25 mars 2024 à 14h29’ sur le compte X Unicef Mozambique. C’était lors d’une série d’inaugurations des latrines publiques dans la province de Manica avec le soutien de l’Unicef.

Capture d’écran prise le 4 avril 2024
Kabeya Kamuanga est le territoire où se trouve le village natal de Félix Tshisekedi, actuel président de la République démocratique du Congo. Il est situé dans la province du Kasaï-oriental au centre de la RDC.
La province de Manica est l’une des dix provinces du Mozambique, située à 766 km de Maputo. Cette province a fait partie des zones d’interventions où « l’UNICEF fournira une aide multisectorielle et vitale aux populations vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les personnes handicapées », selon les informations publiques de cette organisation des nations Unies.
Contexte
Cette affirmation nourrit la discussion autour des plusieurs publications sur les réseaux sociaux X et Facebook d’internautes identifiés comme Congolais ( 1,2,3,4) déplorent l’état des infrastructures à Kabeya Kamuanga au Kasaï-oriental : les routes, l’électricité, les infrastructures sanitaires et autres. « Bon l’image n’est pas à Kabeya Kamuanga mais j’ai passé une semaine là bas mais les toilettes laissent à désirer et presque la majorité des mes collègues(Femmes)sont tombés malade », a par exemple écrit un internaute sur X.
Lors de son passage au Kasaï-oriental en 2021, le chef de l’Etat de la RDC Félix Tshisekedi avait promis de construire et d’améliorer les infrastructures des territoires congolais notamment à Kabeya Kamuanga, sa terre natale.
0 commentaires