Sur les réseaux sociaux Facebook est X ancien Twitter, des internautes ont affirmé qu’un « un avion a fait un crash sur les eaux du lac Kivu près de la ville de Goma » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Aucun crash d’avion n’a été signalé par les autorités lacustres. Mais aussi, à l’aéroport international de Goma, aucun incident n’a été enregistré sur les eaux du lac Kivu.
Citation : « COMPAGNIE AÉRIENNE ÉTRANGÈRE MOYA ILI FANYA CRACHE MU LAC KIVU NGAMBO ZA GOMA » traduit en français : « Une compagnie aérienne étrangère a connue un crash sur le lac Kivu du côté de Goma »
Cette information a été publiée le 08 juin 2024 sur une page Facebook dénommée Bukavu en ligne qui compte 44 000 followers et a atteint 8 600 j’aime 1 200 commentaires et 309 partages jusqu’au dimanche soir 09 juin 2024.
Capture d’écran du 09 juin 2024
La ville volcanique de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC héberge l’aéroport international de Goma qui accueille des grands appareils de navigation aérienne venus d’autres pays africains et ceux faisant des trafics locaux au niveau national. Cette ville, Goma, partage la frontière avec le Rwanda, pays voisin.
Sur les réseaux sociaux Facebook et X anciennement appelé Tweeter, des publications similaires ont également été publiées, c’est comme par exemple ici et là.
Capture du dimanche 9 juin 2024
Les faits
Nous avons douté de l’information, vu qu’aucune communication officielle des responsables de l’inspection de la navigation du lac Kivu et des responsables de l’aéroport international de Goma n’est sortie sur un probable crash d’un avion survenu sur ces eaux.
En poursuivant nos recherches, nous avons posé la question à la cellule de communication de la maire Goma, elle nous a renvoyé au service de la RVA. « Merci beaucoup d’entrer en contact avec les amis de la RVA » nous a répondu John Tsongo. Sur le site web de l’Autorité de l’aviation civile en RDC, aucune information relative à un crash récent dans la zone Est de la RDC n’a été également publiée.
Démenti du service d’inspection de la navigation et du RVA
Contacté par B ALOBAKI CHECK, Le chef délégué de l’inspection de la navigation et chef de bureau lacustre basé à Goma, le commissaire lacustre Norbert Rugusha, confirme qu’il s’agit d’une rumeur partagée sur les réseaux sociaux. D’après lui, cet incident ne s’est pas produit sur le lac Kivu. Il note être en contact avec les autorités lacustres côté Bukavu (Sud-Kivu), mais également celles du lac Tanganyika et qu’aucune alerte a été remontée dans ce sens.
« Je vous le dis, je ne sais même pas appeler ça des rumeurs c’est un montage infernal. Sur le lac Kivu, sur le lac Tanganyika, il n’y a pas ce genre de choses là. Est-ce qu’ils ont fait copier-coller d’ailleurs ? On ne sait pas. Ici nous sommes calmes, tranquilles. Cet incident n’a pas eu lieu chez-nous. Ça doit être un truc monté par des gens malintentionnés, où si cela a eu lieu ça doit être en dehors de notre sphère ici. C’est un mensonge aigu ! », a rassuré à BALOBAKI CHECK le commissaire lacustre basé à Goma Norbert Rugusha.
La Régie des voies aériennes de l’aéroport international de Goma ne reconnaît pas l’incident dans sa zone de couverture. « Cet endroit n’est même pas au Congo. Apparemment c’est dans l’océan Pacifique » a confié à BALOBAKI CHECK, M. Robert membre de la RVA à l’aéroport de Goma.
En poursuivant notre recherche, avec la technique d’image inversée, nous avons vérifié l’image sur Google Lens. En vrai, la photo montre plutôt le Boeing 737 de la compagnie nationale Air Niugini de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une île du Pacifique occidental, qui traversait la Micronésie et qui a raté son atterrissage sur la piste avant de plonger dans le lagon Chuuk. Voir les différents plans dans cette vidéo dudit avion sur les eaux de l’océan Pacifique en cliquant ici.
Le drame remonte selon cet article publié sur le site Admiralcloudberg publié le 11 septembre 2021, dans la matinée du 28 septembre 2018. Parmi les 47 passagers à bord de cet appareil, 46 sont sortis vivants alors qu’un passager avait manqué à l’appel. Cet article démontre cependant que « d’après l’enregistrement de la voix dans le poste de pilotage, il était évident que les pilotes avaient ignoré 13 alertes dans les instants précédant l’accident ».
Contexte
Le lac Kivu qui contient des milliers de cubes de gaz méthane dans l’eau n’a jamais enregistré un crash mortel sur ses eaux du côté de Goma. Ce gaz selon les chercheurs servirait un nombre considérable des populations congolaises en électricité. Goma étant une ville entourée des volcans, a enregistré un récent crash en plein centre ville en 2019, le 24 novembre. Un crash à la base d’au moins 29 morts et plusieurs blessés. Dès lors, la ville n’a enregistré de crash.
L’information sur un crash d’un avion d’une compagnie aérienne étrangère sur les eaux du lac Kivu du côté de Goma, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC est une fausse information.
L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec Kazanevsky (Ukraine) – Cartooning for Peace
Ecrit par : Glodi Mirembe, contributeur à BUTEMBO
Relecture par : Moise Esapa
Editing par Ange Kasongo
0 commentaires