Sur les réseaux sociaux Facebook et X, des internautes ont publié la photo d’une chambre abandonnée et pleine de moisissures sur les murs. Ils affirment qu’elle « appartenait à l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), le maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga ». Après vérification, il s’est avéré que cette image ne montre pas la chambre de l’ancien président de la RDC, mais plutôt une chambre d’hôtel en Irlande.
Citation : « La vie est très étrange, on vient avec rien, puis on se bat pour tout, en fin de compte on laisse tout et on repart avec rien… Ci-dessous l’illustration avec cette photo de la chambre du feu Maréchal Mobutu dans sa résidence privée de Gbadolite qui est à l’abandon total. »
Cette information a été publiée plusieurs fois, sur divers comptes Facebook et X. C’est comme ici , là et là . Sur ces comptes ce post a été mis en ligne les 26 et 27 juin 2024 sur les réseaux sociaux. Jusqu’à l’après-midi du 28 juin sur ce compte la publication atteint 113.000 de vues, 771 j’aime, 134 reposts et 67 citations.

Capture d’écran de la désinformation prise le 30 juin
Les faits
La résidence du président Mobutu Sese Seko , palais de Kawele est abandonnée depuis plus de 20 ans à Gbadolite. Ce, à une dizaine de kilomètres de la ville de Gbadolite dans le village Kawele, en province du Nord-Ubangi en RDC. Malgré l’abandon de ce palais, nous avons vérifié l’origine de la photo publiée par les internautes.
Dans notre recherche nous avons utilisé le logiciel GoogleLens , qui nous a renvoyé vers une image similaire . L’image avait été prise par le photographe Romain Veillon , et a été publiée le 23 août 2023. L’auteur de la photo, raconte qu’il s’agit d’une chambre d’un ancien hôtel touristique situé en Irlande .
« J’ai été complètement étonné quand j’ai découvert ce qu’il y avait à l’intérieur ! Les pièces ont été entièrement récupérées par la végétation, les fourragères et les lierres ! La nature a vraiment repris ses droits ici », lit-on dans sa publication .
Nous avons également trouvé cet article d’ Ava Skoupsky , publié peu avant, le 25 septembre 2022. Dans ce dernier, certaines images de cet hôtel y sont revenues.
La photo publiée sur les réseaux sociaux affirmant qu’il s’agissait de la chambre de Joseph Mobutu, ancien président de la RDC ( à l’époque Zaïre) décédé n’a rien à voir avec ça. Elle est fausse et sort de son contexte.
Bref aperçu sur le président Mobutu
Joseph Désiré Mobutu fut président de la République du Zaïre pendant 32 ans de 1965 à 1997. Après avoir réorganisé l’armée, il mène le 24 novembre 1965 un coup d’État contre Joseph Kasa-Vubu , premier président de l’ancien Congo belge .
Durant son règne, il impose une dictature à un parti unique gouverné par son Mouvement populaire de la Révolution (MPR) ainsi qu’un culte de la personnalité . La chute de Mobutu débute en avril 1990 après la déclaration du multipartisme en République du Zaïre. En 1994 , malgré le partage du pouvoir avec le président du Parlement, le pays s’enfonce de nouveau dans la crise. Celle-ci s’aggrave avec l’arrivée de réfugiés rwandais fuyant d’abord la répression du génocide au Rwanda , puis à partir de 1996 la progression de l’ Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo , bras armés congolais du Front patriotique rwandais et de l’Ouganda, emmenés par Laurent-Désiré Kabila .
Ceux-ci sont entrés à Kinshasa le 17 mai 1997 , entraînant la chute définitive et la fuite de Mobutu Sese Seko, malgré une dernière tentative de négociation pour le partage du pouvoir parrainée par Nelson Mandela.
Contexte
En République démocratique du Congo, le palais du président Mobutu à Kawele dans la forêt équatoriale n’est qu’une villa abandonnée depuis plus de 20 ans . Cette résidence du Roi du Zaïre n’a pas depuis lors connu de travaux de renouvellement. Le site est resté historique et touristique pour les visiteurs qui apprennent l’histoire du surnommé Aigle de Kawele.
Écrit par : Glodi Mirembe
Relecture : Moïse Esapa
0 commentaires