Alerte-élections: ce qu’il faut retenir sur le seuil légal

En 2 lignes

01/23/2024

En bref

Plusieurs captures d’écran des résultats de la CENI aux législatives nationales montrant des candidats ayant obtenu moins de voix être proclamés élus au détriment d’autres candidats ayant recueillis plus de voix, jettent la confusion

dans l’opinion jusqu’à faire dire à certains que le scrutin n’a pas été sincère. Sur les réseaux sociaux et forums WhatsApp notamment, des messages accusant la CENI de n’avoir pas proclamé certains vrais vainqueurs à la députation nationale fleurissent .

C’est le cas notamment d’une capture des résultats dans la circonscription de Lubumbashi partagée par un internaute sur X qui déplore le fait qu’avec 6382 voix, Kabwe Mwamba, un candidat UDPS (parti ayant atteint le seuil national), n’ait pas été proclamé élu. Or sur les 14 sièges à pourvoir, il y a des élus qui ont 3 voire 4 fois moins de voix que lui. En clair, il ne comprend comment un candidat qui a 1700 voix est élu et pas celui qui a 6382.

Pour le président de la CENI Denis Kadima, ce genre de plaintes est le fait de l’ignorance des dispositions légales sur le seuil électoral, le mode de scrutin (la proportionnelle des listes avec plus fort reste) et le quotient électoral.

A lire l’intégralité ici

Copy of SB – Note d’alerte #30

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *