Attention, cette image ne montre pas « des mercenaires belges » à Kisangani en RD Congo

En 2 lignes

Cette photo est faussement présentée comme la preuve de la présence de mercenaires belges à Kisangani. Il s’agit en réalité des militaires français et belges lors d’une manœuvre conjointe dans l’est de la France en 2020.

08/04/2025

En bref

Un compte sur le réseau social X a publié le 16 mai 2025, une image de militaires blancs en opération. La légende qui accompagne cette publication prétend annoncer l’arrivée des mercenaires belges à Kisangani, une ville située au nord-est de la République démocratique du Congo. Cependant, après vérification, nos recherches ont révélé que la photo présentée n’a aucun lien avec la guerre dans la partie orientale de la RDC. La photo circulait déjà sur les réseaux sociaux depuis 2020 et, selon les médias français, elle montre plutôt des militaires français et belges lors d’une manœuvre conjointe dans l’est de la France en 2020. Cette image est donc sortie de son contexte.

Le début de l’année 2025 a été marqué par une escalade de violences dans l’Est de la RDC. Les offensives de l’AFC/M23, soutenues par les troupes rwandaises (RDF), sur Goma et Bukavu, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ont entraîné des milliers de morts, selon le gouvernement congolais et l’ONU, aggravant une crise humanitaire déjà critique pour des centaines de milliers de personnes déplacées. Dans ce contexte tendu, marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire entre Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23, l’ambition de l’AFC/M23 de prendre le contrôle d’Uvira et d’autres zones du pays est clairement établie par le gouvernement congolais.

Face à cette situation, des efforts diplomatiques ont été déployés pour tenter de ramener la paix. Deux textes majeurs ont été signés : l’un à Washington le 27 juin 2025, un accord de paix entre la RDC et le rwanda sous médiation américaine, et l’autre, la déclaration de Doha, signée le 19 juillet 2025, formalisant un engagement politique entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 sous l’égide du Qatar. Cette dernière déclaration de principes prévoit des négociations pour un accord de paix global, avec un objectif de signature au plus tard le 17 août 2025. Malgré ces avancées diplomatiques et l’optimisme des partenaires internationaux, le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 ne semblent pas encore alignés sur la voie d’une résolution concrète de la crise sécuritaire.

 La photo que nous vérifions ( archivée icia été partagée le 16 mai 2025 par ce compte X suivi par 22158 abonnés jusqu’au 30 juillet 2025. 

Citation 

« PLUSIEURS #MERCENAIRES #BELGES DE @TSHISEKEDI #ARRIVÉS CE VENDREDI 16 MAI 2025 À #KISANGANI. »

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 18 juillet 2025.

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 18 juillet 2025.

Les faits

Pour vérifier cette information , nous avons lancé une recherche d’image inversée avec Google Lens cela nous a permis de retrouver l’image faisant l’objet de notre recherche dans un article publié en 2021 sur le site officiel de la défense belge

« Avant l’arrivée des nouveaux véhicules en 2025, la composante terre poursuit sa transformation doctrinale ( crédit-photo Erwin Ceuppens / BE Défense)», peut-on lire sur la légende de cette photo. 

Dans les résultats de recherche, la même photo a été publiée dans un article du média Ouest-France et légendée comme suit : « Des militaires français et belges lors d’une manœuvre conjointe dans l’est de la France, en 2020. | RITCHIE SEDEYN/BELGIAN DEFENCE ».

Capture d'écran de la photo qui prétend montrer les militaires français et belges à Kisangani.

Capture d’écran de la photo qui prétend montrer les militaires français et belges à Kisangani.

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Des mercenaires – des militaires belges ont- ils été officiellement déployées en RDC ?

Nous avons vérifié les comptes réseaux sociaux de l’ambassade de la Belgique en RDC et du ministre belge des Affaires étrangères, et nous n’avons trouvé aucune communication récente à ce sujet.

Dans un tweet du 26 mars 2025, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, avait formellement démenti toute participation de l’armée belge dans les opérations militaires en cours dans l’Est de la RDC. Il a qualifié de « fake news grotesque » les affirmations selon lesquelles la Belgique aurait déployé des troupes pour combattre les rebelles du M23. Il a précisé qu’un contingent de seulement 6 militaires belges est présent à Kindu, mais uniquement dans le cadre d’un soutien européen en équipement non létal à l’armée congolaise. Il a souligné qu’il n’y a aucun déploiement visant à participer à des opérations de combat et que la Belgique n’a aucune intention d’en faire. 

En fin mars, le ministère belge de la Défense avait annoncé, par voie de communiqué de presse, qu’une dizaine de soldats belges sont déployés à Kindu, en RDC. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du projet de la Facilité Européenne de Paix (FEP) de l’Union Européenne.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à consolider et à préserver la paix, et à améliorer la sécurité et la stabilité internationales. La RDC est le pays bénéficiaire de ce projet, qui est financé à hauteur de 20 millions d’euros par l’UE. La Belgique a confirmé son engagement dans ce projet FEP à Kindu au moins jusqu’en décembre 2027.

En conclusion, la photo montrant de militaires blancs en opération accompagnée de l’information selon laquelle « plusieurs mercenaires belges de Tshisekedi sont arrivés ce vendredi 16 mai 2025 à Kisangani » est hors contexte et n’a aucun lien avec quelques militaires belges se trouvant en RDC. 

Écrit par: Serge Sindani à Kisangani; Relecture: Kerene Yala

Nos sources – vous aussi, vous pouvez vérifier l’information 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *