Attention : cette vidéo du président congolais devant la communauté congolaise en Belgique avec un collier cervical date de mars 2022

En 2 lignes

Le Président Félix Tshisekedi n’a fait aucune déclaration publique devant la communauté congolaise, à l’exception d’une interview accordée au média congolais Top Congo FM. Pendant cet entretien, Felix Tshisekedi n’avait pas un collier cervical attaché à son coup. La vidéo publiée sur le réseau social X date de mars 2022.

10/22/2024

En bref

Une publication d’un internaute congolais sur le réseau social X datant du 5 août 2024 affirmait que : « Depuis Bruxelles face à la communauté congolaise, le président Félix Tshisekedi rassuré de lui-même sur sa santé ! » En réalité, son information est hors contexte, nos recherches confirment que la vidéo publiée par cet internaute date de 2022, c’était lors d’une visite médicale du président congolais en Belgique pour se faire soigner de la hernie discale. Elle n’est pas de 2024.

Le déplacement du Président congolais, Félix Tshisekedi, en Belgique a été confirmé par la Présidence de la République dans un communiqué publié le 31 juillet 2024 sur son compte X. Ce séjour a été destiné à un suivi médical,suscitant de nombreuses rumeurs sur son état de santé. (1,2,3,4,)

Le chef de l’Etat séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale”, peut-on lire dans le communiqué de la présidence du 31 juillet 2024 consulté le 04 août 2024 par BALOBAKI CHECK.

Le compte X ayant publié la vidéo en question, nommé patKat17, compte jusqu’au 17 octobre 2024 6.099 abonnés. Sa publication qui est toujours présente en ligne depuis le 05 août 2024 a généré jusqu’ici, 159 commentaires, 103 partages, 505 j’aime et a touché 98.200 personnes. Plusieurs autres comptes sur Facebook ont également relayé cette information erronée. (1,2,3,4,5,)

Citation : “ Depuis Bruxelles face à la communauté congolaise, le président Félix Tshisekedi rassuré de lui-même sur sa Santé !”

Les faits 

une recherche d’image inversée sur Google images à partir d’une capture d’écran de la vidéo nous a permis de retracer les premières occurrences de cette image ainsi que le contexte. Nos premiers résultats ont été trouvés sur la page Facebook du média culturel Mbote.cd, qui compte plus d’un million de followers. Ce média avait partagé la vidéo le 16 mars 2022, et le site congolais d’information 7sur7.cd en avait parlé.

Des articles de divers médias congolais et étrangers (1,2,3,4,5,) ont confirmé l’opération de hernie discale de Félix Tshisekedi en mars 2022 en Belgique.

La Présidence de la République l’avait annoncé également sur le réseau social X

Une vidéo hors contexte

La vidéo date de 2022, début août 2024, elle refait surface sur les réseaux sociaux, elle montre le Président congolais s’adressant à la communauté congolaise vivant en Belgique avec un collier cervical

En conclusion: En Belgique, où il a séjourné pour un suivi médical  au moins 7 jours, tenant compte de la date de publication du communiqué de la Présidence de la République jusqu’à son retour au pays le 7 août 2024. Le Président Félix Tshisekedi n’a fait aucune déclaration publique devant la communauté congolaise, à l’exception d’une interview accordée au média congolais Top Congo FM le 6 août 2024. Pendant cet entretien, Felix Tshisekedi n’avait pas un collier cervical attaché à son coup. La vidéo publiée sur le réseau social X date de mars 2022.  

Contexte

Fin juillet 2024, le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi était en Belgique pour un suivi médical, information confirmée par la présidence dans un communiqué publié sur X. En raison de ce suivi, sa participation à la commémoration du deuxième anniversaire du génocide congolais à Kisangani a été annulée. Felix Tshisekedi a regagné Kinshasa le 7 août 2024.

 

 

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK
Écrit par :  Moïse Esapa,
Relecture : Kerene Yala, Samuel Ndolo Editing : Judith Raupp 

 

Notre politique éditoriale

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *