Aucune preuve n’indique que la RDC ait versé 50 millions de dollars à l’Angola pour traquer les chefs de l’AFC/M23

En 2 lignes

La réunion de Luanda entre le Congo et le M23 n’a pas abouti. Il n’y a aucune preuve que le Congo ait payée 50 millions de dollars à l’Angola pour capturer le M23.

04/14/2025

En bref

Sur le réseau social X, un compte a affirmé dans une publication que le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, aurait versé la colossale somme de cinquante millions de dollars américains (50 000 000 $), au Président angolais Joâo Lourenço pour traquer les dirigeants du groupe rebelle de l’Alliance Fleuve Congo/M23 qui sévit dans l’est de la RDC. Et ce, au moment même où des négociations directes étaient prévues le 18 mars dernier entre le gouvernement congolais et ce mouvement rebelle pour trouver une solution définitive et une paix durable au conflit dans l’est de la RDC. Après vérification, nos recherches n’ont trouvé aucune preuve quant à ce.

Le 18 mars 2025, une rencontre directe entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle de l’AFC/M23 était prévue à Luanda, sous la médiation du président Angolais. Mais à la veille de cette rencontre, le 17 mars, l’alliance fleuve Congo a publié un communiqué annonçant sa non participation à cette initiative suite aux sanctions de l’Union européenne contre quelques autorités rwandaises et certains membres du M23. 

La liste des sanctions de l’Union européenne (UE) a été publiée à la mi-journée du lundi 17 mars au journal officiel de l’Union européenne et elle concerne 9 personnes, quatre d’entre elles sont de nationalité congolaise et elles appartiennent toutes au M23. On y voit d’abord le nom de Bertrand Bisimwa responsable selon l’Union européenne (UE) de violations graves des droits de l’homme et de la poursuite du conflit, de l’insécurité, de l’instabilité et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)

L’information que nous vérifions a été publiée le 15 mars 2025 sur le réseau social X par un internaute connu sous le nom de Simaro Ngongo Case, elle a fait jusqu’au 7 avril 2025, 60 partages,186 commentaires et 47.600 personnes touchées. 

Citation:

«  Félix Tshisekedi verse cinquante millions de dollars américains (50.000.000$) à João Lourenço pour traquer les dirigeants de l’AFC/M23 en Angola ». 

Capture d’écran de l’information que nous vérifions. Prise par Balobaki Check le 07 avril 2025 ©️X

 

Les faits :

Dans notre démarche  de vérification, nous avons rapidement fait une recherche sur Google avec les mots clés tels que : “ Angola, RDC, versement 50.000.000 $ ”, aucun résultat étayant ces faits et confirmant une telle transaction entre le gouvernement congolais et l’Angola, n’a été trouvé. Aucune source officielle, ni média crédible n’a fait état d’un deal de ce genre. 

Même sur les canaux officiels du mouvement rebelle, qui tient actuellement sous son contrôle des pans entiers de territoires congolais, aucune allégation pareille n’a été faite. Le refus de participer en mars dernier au dialogue direct avec le pouvoir de Kinshasa, a plutôt été dicté par la série de sanctions imposées la veille par l’Union européenne au Rwanda et à quelques membres de la coalition rebelle AFC/M23. 

Logiquement, après une recherche méticuleuse, rien ne permet d’établir que Luanda ait reçu 50 millions de dollars américains de Kinshasa pour traquer les rebelles du M23, au moment même où ils étaient attendus dans la capitale angolaise pour entamer le dialogue avec la délégation officielle congolaise.

 

La médiation angolaise, un goût d’inachevé

 

Face à la résurgence en 2022, du conflit opposant la RDC au mouvement rebelle M23, le président angolais João Lourenço, avec le soutien de l’Union africaine, avait décidé d’endosser le rôle de médiateur entre Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir la rébellion active dans l’est de la RDC. Malgré ses efforts, Luanda n’a jamais vraiment réussi à réunir les deux parties opposées, ni à trouver une issue négociée au conflit. Les tentatives de l’Angola pour organiser des pourparlers entre les belligérants ont souvent échoué à la dernière minute.

Par contre, le Qatar a lui réussi presque l’impossible récemment : le 18 mars dernier, les présidents rwandais et congolais ont échangé directement à Doha, sous l’égide de l’émir qatari. Ils ont convenu de faire des efforts pour donner une chance à la paix dans la région. Ce 9 avril, des négociations directes entre la rébellion de l’AFC/M23 et le gouvernement congolais doivent s’ouvrir, toujours à Doha.

De son côté, après plusieurs tentatives avortées, le président angolais a récemment décidé d’abandonner la médiation, pour se consacrer pleinement à son mandat à la tête de l’Union africaine. C’est désormais le président togolais Faure Gnassingbé qui prend le relais, avec l’ambition de trouver une solution africaine à ce conflit sanglant qui mine l’est de la RDC.

En conclusion, l’information selon laquelle : « Félix Tshisekedi verse cinquante millions de dollars américains (50 000 000 $) à João Lourenço pour traquer les dirigeants de l’AFC/M23 en Angola », ne repose sur aucune preuve avérée.

Cet article a été rédigé par un journaliste bénéficiant d’un programme de mentorat de Balobaki Check, en partenariat avec la Fondation Hirondelle.

Écrit par : Olivier Masini Relecture : Moïse Esapa, Dhino Kazadi  Éditing : Balobaki Check 

Nos sources – Vous pouvez vérifier également : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *