BALOBAKI CHECK rejoint le club des signataires du Code de principes de l’IFCN 

En 2 lignes

07/29/2025

En bref

KINSHASA – 29 juillet – Balobaki Check, une organisation qui se consacre à la vérification des faits dans l’espace francophone et qui lutte contre la désinformation dans la République démocratique du Congo (RDC), le plus grand pays francophone, a été officiellement reconnue mardi comme signataire du code de principes du Réseau international de vérification des faits (IFCN) à Poynter.

« Félicitations ! Nous souhaitons la bienvenue à BALOBAKI CHECK, qui rejoint le code de principes de l’IFCN en tant que signataire vérifié. Nous sommes ravis de vous compter parmi nous et nous nous réjouissons de renforcer notre collaboration pour faire progresser la vérification des faits », a déclaré The International Fact-Checking Network (IFCN) dans sa confirmation à Balobaki Check. 

Cette déclaration découle de la conclusion favorable de notre procédure d’examen approfondi menée par l’IFCN. Cet organisme indépendant analyse les sources, les financements, les méthodologies ainsi que l’engagement pour l’impartialité et l’exactitude. L’IFCN a certifié Balobaki Check  comme étant conforme à ses normes en juillet 2025.

Le Réseau international de vérification des faits est une unité du Poynter Institute qui a pour mission de rassembler les vérificateurs de faits du monde entier.

“ Lancée dans un contexte électoral de 2022, notre équipe a constaté des retombées favorables sur la scène mondiale francophone grâce à notre récente distinction comme meilleure innovation éditoriale en 2024 par l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Adhérer à l’IFCN revêt pour nous une importance particulière, car cela renforce l’impact de notre travail au niveau global. Nous sommes déterminés à maintenir notre engagement envers notre communauté en veillant à l’intégrité de l’information dans l’espace public. Ce qui, en soi, constitue une façon de favoriser le renforcement de la démocratie et la promotion d’un mode de vie pacifique”, a déclaré Ange K.Adihe, fondatrice et directrice exécutive de Balobaki Check.  

Qui sommes-nous ?

Balobaki Check est le site sur la vérification des faits (Fact-checking) lancé en 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

La structure non partisane promeut l’exactitude de l’information dans le débat public dans l’espace francophone et en République démocratique du Congo (RDC) en particulier afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.

Notre objectif

Renforcer la démocratie en RDC à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés. Les contributeurs sont des étudiants en journalisme, communication, des journalistes et des chercheurs intéressés par la vérification des faits. Notre projet s’intéresse aussi aux histoires autour de l’impact des fausses informations sur la communauté et aux mécanismes qui sont mis en place pour se protéger.

Epris d’intégrité, nous travaillons à l’amélioration au quotidien de nos productions pour suivre les codes et principes du réseau international de vérification des faits, une section de l’Institut Poynter qui a pour mission de rassembler les vérificateurs de faits du monde entier. Nous travaillons pour adhérer à leurs principes fondamentaux de fonctionnement à savoir l’engagement pour l’impartialité, la transparence et l’exactitude.

  • Engagement pour l’impartialité et l’équité
  • Engagement en faveur des normes et de la transparence des sources
  • Engagement pour la transparence du financement et de l’organisation
  • Engagement en faveur des normes et de la transparence de la méthodologie
  • Engagement pour des corrections ouvertes et honnêtes

Balobaki Check: cinq pivots majeurs 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *