Propos faussement attribués, entraîneur furieux contre ses joueurs, supporters dénudés : Quand la désinformation s’invite Coupe d’Afrique des nations

Cote à cote photo du vrai maillot du Botswana et celui lui attribué faussement 

En 2 lignes

Pour illustrer cela, nous avons choisi trois exemples de fausses informations très partagées.

01/16/2026

En bref

Une vidéo d’un entraîneur furieux contre ses propres joueurs dans un vestiaire, au point de vouloir en gifler certains. La photo d’un célèbre supporter dévêtu. Ou encore des propos attribués, sans preuve, à des personnalités influentes du football africain. La Coupe d’Afrique des nations, actuellement disputée au Maroc, illustre à quel point la désinformation évolue, s’adapte à tous les contextes et cherche à maintenir son emprise dans les interactions sociales. Pour illustrer ce constat, nous avons sélectionné trois exemples de désinformation ayant connu une forte viralité.

Premier exemple : Habib Beye s’en prend à la Côte d’Ivoire

À l’issue du match de la deuxième journée du groupe F, soldé par un nul (1-1) le 28 décembre dernier entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, deux nations dont la rivalité est très animée sur les réseaux sociaux une déclaration attribuée à l’ancien international sénégalais Habib Beye a largement circulé. 

Selon certains internautes, l’actuel entraîneur du Stade Rennais en France, aurait déclaré ceci contre la Côte d’Ivoire : « Une équipe championne d’Afrique incapable de battre une équipe B du Cameroun, il y a clairement un problème ». Bien que massivement partagée, cette affirmation est fausse. Habib Beye l’a officiellement démentie, affirmant n’avoir jamais tenu de tels propos.

Capture d’écran faite par Balobaki Check

Capture d’écran faite par Balobaki Check

Deuxième exemple : l’entraîneur du Botswana prétendument furieux après la défaite face à la RDC

Le 30 octobre dernier, à l’issue du match RDC–Botswana, comptant pour la troisième journée du groupe D et conclu par une large victoire des Léopards (3-0), une séquence vidéo de 10 secondes a prétendu montrer une scène de colère de l’entraîneur du Botswana, après une troisième défaite en autant de rencontres.

Plusieurs incohérences visuelles ont attiré notre attention, notamment le vestiaire, bien moins spacieux que ceux montrés officiellement durant la CAN. Autre élément : l’homme debout, tonnant sur les joueurs et présenté comme l’entraîneur, ne ressemble en rien à Morena Ramoreboli, sélectionneur des Zèbres du Botswana. De plus, on l’entend s’exprimer en français, une langue qui n’est pas parlée au Botswana.

Un autre détail concerne les maillots. Face à la RDC, le Botswana portait une maillot blanc à bandes bleues, avec un flocage noir. Or, dans la vidéo, les prétendus joueurs arborent un maillot entièrement bleu avec un short noir.

De gauche vers la droite, le vrai maillot du Botswana et celui lui attribué faussement 

De gauche vers la droite, le vrai maillot du Botswana et celui lui attribué faussement

Pour aller plus loin, nous avons soumis cette vidéo à Hive Moderation, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par l’IA et de deepfakes. Le résultat est sans appel : la vidéo aurait été générée à 99 % à l’aide de l’intelligence artificielle.

Capture d’écran du résultat de la détection faite sur Hive Modération 

Capture d’écran du résultat de la détection faite sur Hive Modération

Troisième exemple : Lumumba, célèbre supporter congolais, faussement déshabillé

Nous avons également identifié une photo publiée le 1er janvier 2026, montrant Michel Kuka, célèbre supporter congolais surnommé « Lumumba », déshabillé et ne portant qu’un sous-vêtement en pleine performance au stade, visiblement lors d’un match de la RDC. Devenu populaire durant cette CAN pour son immobilité et sa posture rappelant la statue de Patrice Lumumba, il est habituellement vêtu de vestes colorées.

En faisant une recherche inversée d’images à travers l’outil Google Lens, nous avons retrouvé la photo originale dans laquelle on peut voir Lumumba correctement habillé. Cette image est trompeuse, le célèbre supporter congolais ne s’est jamais affiché de la sorte durant la compétition.

Cote à côté, la photo truquée et l’originale.

A gauche la photo truquée et à droite l’originale

Quelles sont les intentions derrière ces publications ?

À y regarder de près, la majorité des internautes qui relaient ces contenus le font dans un objectif clair de générer du trafic et éventuellement gagner en popularité sur les réseaux sociaux. La CAN, plus grand rendez-vous du football africain, concentre toutes les attentions. Un événement qui peut être vu comme une opportunité d’accumuler vues et interactions.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, la production de contenus trompeurs, proches de la réalité est devenue plus rapide et plus accessible à tous et ce, avec très peu de ressources financières. Cette nouvelle donne impose la nécessité de prendre du recul face aux images et affirmations qui circulent en ligne, de confronter les sources et de s’interroger sur l’intention réelle derrière chaque publication.

En conclusion : même en période de Coupe d’Afrique des nations, la désinformation poursuit son cours. Entraîneurs furieux, prêts à gifler leurs joueurs, images surréalistes ou propos attribués à des figures du football : aussi vraisemblables qu’ils puissent paraître, ces contenus peuvent être trompeurs. D’où l’importance de rester vigilant, et de se référer à des sources crédibles et officiellement reconnues pour éviter de tomber dans le piège de la désinformation.

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *