Ce qu’il faut savoir sur le prétendu remède du mélange d’ail, d’huile d’olive et de citron pour calmer les palpitations

En 2 lignes

Bien que l’ail, l’huile d’olive et le citron soient bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique qui prouve que leur combinaison permet de traiter ou calmer les palpitations cardiaques.

07/15/2025

En bref

Sur les réseaux sociaux, des comptes non spécialisés partagent souvent des astuces santé sans fondement scientifique. C’est le cas d’un utilisateur du réseau social Facebook basé au Bénin qui a publié le 20 février 2025 une recette censée soulager les palpitations cardiaques à partir de l’ail, l’huile d'olive et le citron. Le mélange préconisé inclut 10 gousses d’ail, un demi-litre d’huile d’olive et un quart de litre de jus de citron, le tout à laisser reposer pendant 48 heures. La posologie recommandée est de deux cuillères à soupe à jeun le matin et le soir, pendant trois semaines. Après consultation médicale, nous savons que ce remède n’est pas à large spectre et qu’en prendre sans s’être fait consulter est gravement préjudiciable pour notre santé.

La publication qui fait l’objet de notre recherche a été mise en ligne le 20 février 2025, par ce compte Facebook basé au Bénin et a cumulé 8 likes et 5 partages jusqu’au 10 mai 2025.  Le compte quant à lui possède 61.000 abonnés et publie souvent des astuces santé.

Citation 

“Trait£ment naturel  des  P@LPITATI0NS DU C0£UR Ingrédients -10 gousses d’Allium sativum (Ail en français ) -1/2 Litre d’huile d’olive -1/4 Litre de jus de citron…Laisser pendant 48 Heurs. Comm£nc€z par b0ire deux cuillerée à s0upe tôt le matin a jeun et le soir au c0uch€r .”

Capture d'écran prise par Balobokicheck samedi 10 mai à 12h28’ heure de Kinshasa.

Capture d’écran prise par Balobokicheck samedi 10 mai à 12h28’ heure de Kinshasa.

 

Les faits 

Après avoir pris connaissance de cette publication, nous avons consulté le profil de son auteur afin de vérifier s’il disposait de l’accréditation nécessaire pour traiter des sujets médicaux. Nous avons constaté que non. L’internaute publie régulièrement des contenus non vérifiés, allant de prétendus remèdes de santé à des astuces liées à la chance dans le commerce. De ce fait, pour mieux comprendre les risques liés à ce type de recommandation, nous nous sommes entretenus avec le Docteur Olivier Salumu, médecin à l’hôpital du camp Kokolo, qui nous a apporté les précisions nécessaires.

Balobaki: Qu’est-ce qu’une palpitation cardiaque ?

Médecin: C’est un battement du cœur ressenti au-dessus de la normale qui est de 60 à 100 ou 120 (pour certains individus) battements/minutes. Il s’agit d’un battement cardiaque trop rapide.

Balobaki : quels en sont les causes ?

Médecin: Il en existe plusieurs, dont nous allons énumérés certaines :

  • La déshydratation,
  • Cas d’épisodes de fièvre,
  • Le manque de potassium,
  • L’hyperthyroïdie communément appelé goitre,
  • L’apnée du sommeil qui est un trouble de respiration pendant son sommeil,
  • L’anémie 
  • Les maladies cardiovasculaires,
  • L’électrisation,
  • Le stress et l’anxiété,
  • Les boissons tels que le café, le thé et certaines drogues,
  • Hypoglycémie pour les personnes diabétiques,…

Balobaki: comment calmer les palpitations cardiaques ?

Médecin: Il faut identifier la cause de la palpitation et la corriger.

Selon les causes, nous pouvons utiliser les moyens suivants :

En cas de déshydratation : boire de l’eau plate avec ou sans citron,

  • En cas d’hyperthyroïdie : recourir à une opération chirurgicale pour soigner l’hyperthyroïdie si nécessaire,
  • En cas d’apnée du sommeil : changer de position,
  • En cas d’anémie:  recourir à une transfusion sanguine si nécessaire,
  • En cas de stress et d’anxiété : pratiquer une activité physique régulière, des exercices de relaxation, de respiration, dormir assez et chercher un soutien psychologique.
  • En cas d’hypoglycémie dû au diabète : stabiliser la glycémie, en donnant par exemple du sucre,
  • Éviter le café, le thé…
  • En cas de palpitations cardiaques liées à des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde : prendre un traitement médicamenteux avec des produits comme : l’anti-arythmique, le bêta-bloquant, une intervention comme l’ablation par radiofréquence… 

En cas de palpitations cardiaques liées à des maladies cardiovasculaires, il faut également changer ou améliorer son alimentation en préconisant des aliments tels que : les légumes verts, les fruits, les noix, consommer l’oméga 3 dans le poisson ou en comprimés, l’amande…

Balobaki: quel est le rôle de l’ail, l’huile d’olive et le citron dans le traitement des palpitations ?

Médecin: Ces aliments sont souvent utilisés dans le cas de palpitations cardiaques liées aux maladies cardiovasculaires. L’ail est souvent conseillé pour ses composés actifs et sulfurés qui font qu’elle a des vertus anticoagulantes ce qui lui permet de prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le citron quant à lui contient des antioxydants qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive de sa nature végétale contient le bon cholestérol qui combat le cholestérol animal et aide à réduire le risque des maladies cardiovasculaires.

 » Il faut éviter les astuces santé de grands-mères ou faites maison. Lorsqu’on ressent un malaise quel qu’il soit il faut aller consulter, dans le cas des palpitations cardiaques qui comme je l’ai dit ont plusieurs causes, voir un professionnel permet d’identifier la cause ainsi la corriger, comme ça vous n’empirerez pas votre cas », a conclut le Docteur Olivier Salumu.

En conclusion, l’affirmation selon laquelle : “Trait£ment naturel  des  P@LPITATI0NS DU C0£UR Ingrédients -10 gousses d’Allium sativum (Ail en français ) -1/2 Litre d’huile d’olive -1/4 Litre de jus de citron…Laisser pendant 48 Heurs. Commencez par boire deux cuillerée à soupe tôt le matin a jeun et le soir au coucher n’est pas totalement vraie car les palpitations cardiaques ont diverses causes. Si l’ail, l’huile d’olive et le citron peuvent être utilisés séparément dans le cas des palpitations cardiaques liées aux maladies cardiovasculaires, le mélange des trois comme décoction miracle n’est pas officiellement recommandé. 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check. 

Écrit par : Johanna Banakayi ; Relecture par : Ravanelly Ntumba

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *