Par manque d’informations , certaines discussions communautaires à quelques mois des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo sèment la confusion au sein de la population . A l’exemple de ce message collecté et traité par l’équipe du bulletin sango ya bomoko qui dit que :
“ La CENI demande l’argent aux candidats qui postulent pour le dépôt de leurs dossiers ”
Ce qu’il faut savoir
Conformément à l’article 18 de la loi électorale du 6 mars 2006, la Déclaration de candidature est accompagnée des pièces spécifiques, dont une preuve du versement du cautionnement électoral.
De ce fait, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé les cautions pour les prochaines élections du 20 décembre 2023 de la manière suivante :
Députation nationale : 1 600 000 CDF ;
Députation provinciale : 1 000 000 CDF ;
Élection des conseillers communaux : 300 000 CDF.
Toutefois, ces cautions ne sont pas remboursables en cas de rejet ou irrecevabilité de la candidature d’un candidat.
Pour ce qui est de l’interdiction des parents et ou dépendants du personnel et membres du bureau de la Commission Électorale Indépendante, il sied de noter que la loi électorale n’a pas interdit le choix des membres de famille comme suppléants ou la participation des dépendants du personnel et membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’est l’article 10 de la loi électorale qui précise les catégories des personnes inéligibles comme suit. Composé de deux alinéas et 9 points qui décline la qualité des personnes se trouvant dans cette catégorie et nulle part il est allusion aux parents et ou dépendants du personnel et membres du bureau de CENI.
Malgré l’insistance des Églises catholiques et protestantes pour obtenir un second audit citoyen du fichier électoral, la CENI a opposé un refus catégorique à cette demande. Non seulement que la Centrale électorale fait face aux contraintes du délai constitutionnel à respecter (20 décembre 2023), mais aussi aucune disposition légale n’impose un audit externe du fichier électoral en République démocratique du Congo.
Quant au risque lié au financement de la CENI, le président du Bureau de l’institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, a confirmé, le 1er septembre 2023, le jour de la convocation de l’électorat pour la présidentielle que les élections auront bel et bien lieu à la date annoncée.
Fin juillet 2023, le ministre des Finances a indiqué qu’un montant de 200 millions de dollars supplémentaires a été alloué à la CENI. Ce qui devrait permettre à la CENI de comptabiliser près de 465 millions de dollars sur son budget global chiffré à 689 millions de dollars.
Malgré toutes ces assurances, les États-Unis d’Amérique ont demandé à la CENI de publier les informations liées à son budget électoral afin de rassurer toutes les parties prenantes.
Produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.
0 commentaires