Ces images ne montrent pas le déploiement des forces colombiennes dans l’Est de la RDC

En 2 lignes

Ces photos attribuées à une présumée présence des forces colombiennes dans l’est de la RDC sont hors contexte. Elles ont en réalité été prises dans des contextes différents en Colombie.

07/24/2025

En bref

Depuis début juillet 2025, plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC) prétendant montrer un déploiement des forces armées colombiennes dans l’est de la RDC pour appuyer l’armée congolaise dans sa lutte contre la coalition rebelle AFC-M23. Mais en effectuant des recherches, nous avons découvert que les images utilisées dans ces différentes publications proviennent de Colombie et ont été prises dans des contextes différents, notamment lors d’un entraînement conjoint entre l’armée colombienne et américaine, pendant les opérations de l’armée colombienne à la recherche des enfants disparus et au cours d’autres activités encore. Ces photos sont donc hors contexte et n’ont aucun lien avec les combats dans l’est de la RDC.

La coalition rebelle AFC-M23, soutenue par le Rwanda selon l’ONU, a pris le contrôle de plusieurs zones stratégiques dans l’Est congolais, notamment les villes de Goma et  Bukavu. Après l’échec de plusieurs processus de médiation, les négociations entre la République démocratique du Congo et ce groupe rebelle se poursuivent à Doha, sous la médiation des facilitateurs américains. 

 

Malgré la poursuite de ces négociations au Qatar, sur  le terrain, les tensions ne faiblissent pas. Pour se préparer à une éventuelle attaque des rebelles de l’AFC-M23 dans la ville d’Uvira, devenue le siège de l’administration de la province du Sud-Kivu après la prise de la ville de Bukavu par ces rebelles, plusieurs militaires congolais et leurs alliés non identifiés jusqu’ici ont été déployés aux alentours de cette ville par le gouvernement congolais  (1,2,3)

 

C’est dans ce contexte que l’information que nous vérifions ( lien archivé) sur le déploiement des forces colombiennes dans l’Est de la RDC a été publiée sur les réseaux sociaux Facebook et X par les internautes congolais accompagnés des plusieurs images des soldats colombiens comme preuve. Cette information a été également partagée   ici, ici , ici, et

 

Citation 

“ Les troupes des Forces armées colombiennes se sont déjà déployées dans la partie orientale de la RDC.” 

Capture d’écran de la publication que nous vérifions. Capture faite par Balobaki Check le 16 juillet 2025

Capture d’écran de la publication que nous vérifions. Capture faite par Balobaki Check le 16 juillet 2025

 

Les faits 

Dès que nous sommes tombés sur cette information, notre premier réflexe a été d’effectuer une recherche sur Google, à travers des mots clés tels que :  “RDC, déploiement, soldats, colombiens” pour vérifier s’il y a des articles des médias crédibles nationaux et ou internationaux qui ont écrit sur ce prétendu déploiement des forces colombiennes dans l’Est de la RDC. 

Mais en guise de résultat, nous avons constaté qu’aucun média ne faisait mention d’un quelconque déploiement des forces colombiennes dans la partie orientale de la RDC. En plus, les premiers résultats nous donnent également l’information que nous vérifions avec les mêmes images, ce qui prouve que la fausse information était devenue virale jusqu’au point de se positionner parmi les premiers résultats sur le moteur de recherche Google. 

Pour pousser plus loin notre recherche, nous avons consulté les canaux de communication officiels sur le réseau social X du ministère colombien de La Défense et celui de la RDC, et là-bas non plus, nous n’avons cette information. 

Ces images viennent de la Colombie 

C’est en effectuant une nouvelle recherche, et cette fois d’image inversée sur Bing microsoft, que nous avons réussi à retracer l’origine et le contexte de quatre images publiées par les internautes congolais et brandies comme preuve d’un prétendu déploiement en juillet 2025, des forces colombiennes dans l’Est de la RDC. 

Les 4 images que nous vérifions. Montage fait par Balobaki Check via photoGrid. 

created by photogrid

La première image montre les soldats colombiens à la recherche des enfants disparus après un crash d’avion en Colombie. L’événement s’est déroulé en 2023 et la photo a été prise par Reuters, une agence de presse britannique. Nous avons retrouvé cet article du média français Le  Figaro qui a écrit sur le sujet en utilisant la même image. 

La deuxième image est celle d’un entraînement conjoint entre les forces colombiennes et américaines à Tolemaida, une base militaire colombienne. La photo date de 2010 et a été prise à l’époque par le photographe de l’agence France Presse ( AFP) Raul Arboleda.

La troisième image montre l’entraînement de la guérilla de l’armée de libération nationale ( ELN en espagnol) , un groupe rebelle actif en Colombie. La photo a été prise par Federico Rios, photographe du média américain New York Times. Dans cet album photo de ce média américain l’image est classée en troisième position et suivie de plusieurs autres images dans le cadre de cet entraînement. 

La quatrième et dernière image, elle, montre l’unité antiterroriste urbaine en Colombie. 

En conclusion, l’information selon laquelle, la force colombienne a été déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo pour appuyer les forces armées congolaises n’est pas prouvée. Les autorités congolaises n’ont pas confirmé cette information à Balobaki Check. Les images utilisées par les internautes congolais comme preuve de cette opération viennent en réalité de la Colombie et des contextes différents. Certaines d’entre elles datent de 2010 et 2023. Elles sont donc hors contexte et n’ont aucun lien avec la RDC. 

Écrit par Moïse Esapa ; Relecture : Dinho Kazadi

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *