Le contexte de cette information n’est pas anodin. En effet, elle a été diffusée au moment où Kinshasa est frappée de plein fouet par la pénurie de carburant depuis mardi 7 septembre, provoquant un engouement massif et de longues files d’attente dans toutes les stations services de la capitale congolaise.
La publication ( lien archivé ici ) faite le 9 septembre sur la page «RDC news» cumule jusqu’au 11 septembre 1241 j’aime, 826 commentaires et 49 partages.
Citation: “Kinshasa : La STATION ESSENCE DE BAYAKA prend feu avec plusieurs motos”
Les faits
En tombant sur cette publication, le premier réflexe a été de parcourir les commentaires. Et en défilant, nous avons remarqué que la plupart des internautes démentent cette affirmation, allant jusqu’à sortir l’endroit exact où l’événement se serait en réalité déroulé : le Burundi. Parmi les commentaires sceptiques, nous avons choisi quelques uns dont en voici le contenu qui est très explicite :
“ Archifaux! C’est à Bujumbura, zone Kamenge, 11e Av. C’est en commune Ntahangwa “ “ Ce n’est pas au Congo hein c’est à Bujumbura précisément à Burundi. Avant de publier il faut vérifié ”
En poursuivant l’observation de ces images dans le but d’y trouver des indices, un texte a retenu notre attention lors du zoom sur la photo : « BUPP ». Nous avons procédé à une recherche sur le moteur de recherche Google avec comme mots clés “ Station BUPP”.
Et comme résultat, nous avons retrouvé un article datant de 2021, rédigé par Iwacu la voix de Burundi, qui explique que BUPP signifie « Burundi Petrol Product». Ainsi, nous constatons qu’aucune station service portant ce nom n’existe à Kinshasa où se trouve « Bayaka », comme indiqué par l’auteur de la publication. Ce constat nous a incités à approfondir nos recherches.
Nous avons ensuite à l’aide d’une capture d’écran, effectué une recherche d’images inversées sur Google, les résultats nous ont montré plusieurs publications dans les correspondances avec la même image dont une publication sur la page Facebook du “Journal Burundi Eco’’ datant du 8 septembre rapportant l’information sur cet incendie de la Station service BUPP. Une autre publication du compte Twitter d’un média burundais a même publié la vidéo et les images de cet incident.
Une recherche sur Google Maps montre bien que cette station existe au Burundi; ce qui renforce nos précédents résultats.

Capture d’écran de Google Maps prise par Balobaki Check
Face à la propagation croissante de cette fausse information à Kinshasa, dans sa publication sur Facebook, une journaliste congolaise a également confirmé que l’incident s’est déroulé à Bujumbura, capitale de la République Ougandaise. Rien à voir donc avec la RDC.
En conclusion: l’information selon laquelle “Kinshasa : La STATION ESSENCE DE BAYAKA prend feu avec plusieurs motos” est fausse. L’évènement s’est en réalité déroulé dans une station-service à Kamenge au Burundi.
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Nos sources -Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien vers l’article sur la pénurie de carburant à Kinshasa
- Lien de la publication et sa copie archivée
- Lien de l’article du média Burundais sur le BUPP
- Lien de la page Facebook du journal Burundi eco
- Lien vers les images partagées par un média burundais
- Lien vers la page de la journaliste congolaise
0 commentaires