Cette image montre la formation militaire des élites ivoiriennes par les États-Unis en 2023, et non celle des troupes congolaises de RDC

En 2 lignes

Il n’y a aucune information officielle qui confirme le déploiement des instructeurs américains en août 2025 sur le territoire congolais pour former les FARDC. La photo utilisée par l’auteur de cette publication sur X vient de la Côte d’Ivoire et date de 2023. Elle n’a aucun lien avec la RDC.

08/06/2025

En bref

Une publication datant du 1er août 2025 et partagée plusieurs fois par des internautes sur le réseau social X (ancien Twitter) en République démocratique du Congo (RDC), affirme que des formateurs américains sont déjà sur le territoire congolais pour assurer la formation des unités spéciales des forces armées congolaises (FARDC). Pourtant, une recherche d’image inversée sur Google image demontre que la photo ne provient pas de la RDC, mais plutôt de la Côte d’Ivoire et elle date de 2023. Selon nos recherches, elle a été prise lors d’un entraînement militaire conjoint entre les instructeurs américains et les forces spéciales ivoiriennes pendant l’exercice flintlock, un exercice annuel dirigé par le commandement des États-Unis pour l’Afrique. On peut donc affirmer que l’image est hors contexte.

Dans l’Est de la RDC, depuis le début de l’année, plusieurs portions du territoire dont les villes de Goma et Bukavu, sont contrôlées par la coalition rebelle AFC/M23 soutenue par le Rwanda selon l’ONU. Un processus de paix sous la médiation américaine à Washington a abouti à une signature d’un accord de paix le 27 juin 2025 entre le Rwanda et la RDC.

Au-delà de cette signature, un accord minier entre le gouvernement congolais et les Etats-unis est en cours de négociation, il vise l’exploitation des  minéraux stratégiques congolais tels que le cuivre, le cobalt et le lithium. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique  entre les deux pays, combinant sécurité et développement économique. Cependant, cette signature soulève aussi des débats au niveau national en RDC : certains s’inquiétant d’un éventuel bradage des ressources naturelles congolaises. 

Ces initiatives sont  prises par le gouvernement congolais dans l’objectif  de trouver des solutions au conflit qui a duré plus de 30 ans dans sa partie Est, et parvenir à une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et c’est dans ce contexte que l’information qui fait l’objet de notre recherche sur le déploiement des instructeurs américains sur le territoire congolais  pour former des forces armées de la RDC dans sa lutte contre les groupes terroristes notamment l’AFC-M23 a été publiée sur le réseau social X par un internaute congolais.

Jusqu’au 3 août 2025, sa publication a été partagée par 57 personnes et a touché plus de 18 000 personnes. Le compte X qui l’a partagée est suivi par plus de 10.000 personnes.

Citation

Partenariat stratégique RDC–USA : Des instructeurs américains sont déjà présents sur le territoire congolais… “

Capture d’écran de la publication que nous vérifions. Prise par Balobaki check, le 03 août 2025 ©️X 

Capture d’écran de la publication que nous vérifions. Prise par Balobaki check, le 03 août 2025 ©️X

 

Des preuves de désinformation

Nous avons douté de l’authenticité de l’information en raison de la couleur uniforme verte des soldats présentés comme étant des Fardc, ainsi que des insignes qu’ils portaient, différents de ceux des forces armées congolaises.

Les faits

Pour cette information, nous avons commencé notre recherche par la vérification de la citation (information principale), avant d’analyser l’image qui l’accompagne. En faisant une recherche avec les mots clés tels que : ‘’  Déploiement, formateurs , américains,  Fardc ‘’ sur le moteur de recherche google, nous sommes tombés en premier lieu sur des articles rapportant les anciennes collaborations de formations des soldats congolais par des instructeurs américains, cela remonte entre 2010 et 2020

Ensuite, nous avons vérifié les sites web du département d’Etat américain, de l’Ambassade des Etats-unis en RDC ainsi que celui du ministère de la défense en RDC, nous n’avons trouvé aucune information publiée qui confirme un quelconque déploiement des instructeurs américains en République democratique du Congo pour former des unités spéciales des FARDC. 

L’image est celle de l’exercice flintlock de 2023 en Côte d’ivoire

Pour info, le flintlock est un  exercice annuel d’opérations spéciales organisé par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et le département d’État américain pour développer la capacité et la collaboration entre les forces de sécurité des différents pays africains.

Une recherche d’image inversée sur google bing, nous a permis de retracer l’origine de l’image attribuée faussement à la RDC. En réalité, la photo a été prise en 2023  par Ashlind Moir du commandement des opérations spéciales des Etats-Unis pour l’Afrique  dans le cadre d’un exercice militaire conjoint dénommé flintlock entre les soldats américains et les forces spéciales ivoiriennes. L’image n’a aucun rapport avec la République democratique du Congo comme l’a dit l’auteur de sa publication sur le réseau social X.

Capture d'écran du vrai contexte de l’image vérifiée par Balobaki check montrant les militaires américains et ivoiriens.

Capture d’écran du vrai contexte de l’image vérifiée par Balobaki check montrant les militaires américains et ivoiriens.

 

RDC – Rwanda, RDC-AFC/M23 : quid des processus de paix et leur évolution ? 

Depuis plusieurs mois, plusieurs processus de paix sont en cours pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC entre les trois principaux acteurs clés de ce conflit, à savoir la RDC, le Rwanda, et la coalition rebelle AFC/M23.

Le processus de paix sous la médiation américaine a abouti à un accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre Kinshasa et Kigali. Cet accord prévoit  plusieurs dispositions majeures pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, où des décennies de guerre ont fait des milliers de morts. Ces dispositions sont entre autres, le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, l’arrêt des hostilités dans l’est du pays, le retrait inconditionnel des troupes rwandaises du sol congolais, un cessez-le-feu global entre les deux pays etc.

À Doha, sous la médiation du Qatar, un processus de paix entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 est en cours, ce dernier n’a pas encore abouti à un accord entre les deux parties mais il y a eu déjà la signature d’une déclaration des principes entre Kinshasa et le groupe rebelle, qui prevoit egalement plusieurs engagements dont : un cessez-le-feu permanent, la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones occupées par les rebelles du M23, la libération des prisonniers, le retour des réfugiées et déplacées, le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement des institutions étatiques légales (FARDC, PNC, justice, administration) etc. 

Il existe également des initiatives de paix africaines fusionnées ( processus de Luanda, Nairobi, EAC-SADC) en cours sous le facilitation du Président Togolais, Faure Gnassingbé désigné par l’Union africaine.

En conclusion, l’information selon laquelle, il y a eu un déploiement des instructeurs américains pour former des unités spéciales des FARDC, n’est pas prouvée. L’image qui a été utilisée comme preuve pour appuyer cette information vient en réalité de la Côte d’Ivoire et date de 2023. C’était dans le cadre d’un exercice militaire entre les forces spéciales ivoiriennes et les formateurs militaires américains. Elle est hors contexte et n’a aucun rapport avec la RDC.

Écrit par Moïse Esapa ; Relecture:  Dinho Kazadi 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *