Sur le réseau social Twitter, circule depuis quelques jours une maquette attribuée à la construction d’une prétendue prison en construction à Menkao dans la périphérie de Kinshasa. Attention, il n y a aucune preuve. L’image qui a fait le tour sur les réseaux sociaux est en réalité la maquette du projet de l’extension de la ville de Kinshasa dénommé Kitoko, selon nos recherches.
Publié depuis le 25 août 2023, le tweet a fait jusqu’ici 60 retweets, 316 j’aime et plus de 54.000 vues.
Citation : “ #RDC : Voici la maquette de la Nouvelle Prison de MENKAU qui sera bientôt construite sous l’ère FATSHI BÉTON 🇨🇩✌️ ”
Les faits
Pour vérifier cette information, nous avons utilisé la technique d’image inversée avec Google image, en faisant notre recherche avec ce dernier, l’outil nous a conduit vers une vidéo publiée sur la chaînée YouTube de l’architecte sénégalais Pierre Atepa chargé d’exécuter le projet kitoko. Dans la vidéo nous avons retrouvé l’image similaire qui fait l’objet de notre recherche.
La photo montre un projet de l’extension de la ville de Kinshasa dénommé Kitoko et non la maquette d’une prétendue – future prison de Menkau comme l’a affirmé l’auteur du tweet ci-dessus.
Nous avons aussi retrouvé la même information publiée le 3 février 2021 sur la page Facebook de Kasongo Mwema Yamba Yamba , à l’époque porte-parole du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, (paix à son âme).
À la question de savoir sur la construction d’une prison à Menkao , le gouvernement n’a fait aucune annonce quant officielle . Sur les plateformes numérique de communication utilisées souvent par le gouvernement congolais pour publier les informations, cette dernière ne figure pas. Il n y a donc aucune preuve probante.
Qu’est-ce que l’on sait du projet Kitoko ?
D’après cet article d’actualité.cd publié le 22 aout 2022, c’est depuis 2021 que le président de la RDC, Félix Tshisekedi avait assisté au Caire à la signature du contrat pour la réalisation de Kitoko.
Selon la maquette, Kitoko s’étendra sur 30 000 hectares à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport de N’Djili. De cette superficie, 10 000 ha vont être dédiés aux voiries, 10 000 ha aux technopoles agro-alimentaires, le foncier devait occupé 10 000 ha aussi. Une cité gouvernementale, un palais de congrès, un palais de justice, des hôpitaux devraient également y être érigés.
Écrit par: Scolastique Kintwatala /stagiaire
Relecture : Moïse Esapa
Editing: Ange Kasongo
0 commentaires